Vietnam : les rizières de Sapa, cinquante nuances de vert à perte de vue
Les rizières en terrasse de Sapa (Vietnam) s’étalent à l’infini, de vallée en vallée. Façonnées au gré des siècles par la main de l’homme, elles sont aujourd’hui devenues un site touristique dans le pays. La vue est imprenable depuis le sommet des montages, et ses chemins de randonnée sont très appréciés. Dans cette région montagneuse, à 1 600 mètres d’altitude, les Français avaient à l’époque coloniale installé leurs quartiers d’été loin de la chaleur des villes, construisant des hôtels ou des villas, dans les années 20.
Des minorités ethniques
Sur les terres de Sapa vivent également plusieurs minorités ethniques du Vietnam, comme les Muong. Ils vivent aujourd’hui de l’agriculture et de l’artisanat, l’un des plus recherchés du pays. "Quand on travaille dans les champs, sous le soleil ou par temps de pluie, c’est très dur. Maintenant, je fais du tissage à l’abri, et je suis plus heureuse", confie une femme.
Si les rizières de Sapa sont toujours synonymes d’authenticité, elles sont moins en moins isolées. Le Vietnam veut en faire un site touristique majeur, en développant infrastructures et hôtels, pour toutes les clientèles. Sapa a déjà attiré 3 millions de visiteurs en 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.