Vacances d’été : les touristes sont-ils au rendez-vous ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d’été : les touristes sont-ils au rendez-vous ?
Vacances d’été : les touristes sont-ils au rendez-vous ? Vacances d’été : les touristes sont-ils au rendez-vous ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Brignoli, E. Tymen, R. Luques
France Télévisions
Avec les Jeux olympiques, les professionnels du tourisme misaient sur une fréquentation record un peu partout dans les stations balnéaires. En réalité, les niveaux d'occupation sont nettement inférieurs à l'été 2023. Exemple aux Sables d'Olonne, en Vendée.

Sur la grande plage des Sables d'Olonne (Vendée), mardi 23 juillet, le début de saison est morose pour Tom Bernardini, moniteur de surf. "Ça fait deux ou trois semaines, où il n’y a pas tout l’effectif au complet", confie-t-il. Un couple de Seine-et-Marne, qui vient chaque été, a remarqué que la station balnéaire était moins fréquentée. "Dans les restaurants, d’habitude il faut réserver. Là, vous avez de la place", note la femme.

Le chiffre d’affaires des commerçants en berne

La météo ne fait pas non plus les affaires des commerçants. Franck Jourdant, un glacier, enregistre une baisse de 20% de son chiffre d’affaires depuis juillet. "Un jour on est en été, le lendemain en hiver. Ça ne sera pas un grand cru", prévoit-il. Au camping "La dune des Sables", les 250 emplacements ne sont pas tous occupés. En Vendée, les campings affichent depuis début juillet une baisse des réservations de 17%, et les hôtels de 30%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.