Il explore le sud de la France à trottinette électrique

Jérôme Dehodencq a enfourché sa trottinette pour aller découvrir la Camargue. Un périple de 334 km que ce baroudeur lyonnais a commencé à Valence.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Avec son ami, Jérôme Dehodencq parcourt la France à trottinette électrique. (JEROME DEHODENCQ)

Jérôme a aménagé sa trottinette pour ses périples. "Avant de réaliser ces périples, j'ai compris qu'avec une seule batterie par trottinette, c'était difficile de réaliser ces parcours sur 4/5 jours, j'ai donc prospecté pour me faire prêter des batteries sous forme de location."

Et d'ajouter : "Pour chaque périple, avec mon compagnon nous n'avons pas vraiment de point de chute prévu à l'avance, juste des idées, mais de nombreux aléas peuvent modifier nos plans. En effet, nous n'étions pas à l'abri d'un problème mécanique (casse) ou électrique (batterie défectueuse, câble abîmé etc.), la météo avait aussi son rôle (si mauvais temps, impossible de faire 80 km par jour, donc point de chute modifié).

D'autres paramètres peuvent aussi jouer les trouble-fêtes : le vent (diminution de l'autonomie de la batterie si vent de face) et le dernier paramètre, le midi, pour optimiser l'autonomie des batteries, nous devions trouver des prises électriques lors de nos pauses repas, c'était un petit jeu ! On trouve ces prises électriques sur les places des villages où se déroulent des marchés, au bord d'un port où se trouvent les bornes pour les bateaux, stations-service ou même sur les aires de repos d'autoroute."

Pas de remorque, donc sac à dos obligatoire, donc impossible d'envisager de poser sa tente n’importe où à la belle étoile, il était donc nécessaire de trouver un hébergement à chaque fin de journée : hébergement insolite en camping, hôtel, gîte, airbnb...

Les sacs à dos sont bien chargés : un minimum d'outillage pour réparer des éventuelles petites casses mécaniques, 4 chargeurs de batterie, habits et minimum de toilette. Et Gopro embarquée sur la trottinette pour filmer le périple !

Lors du 3ème jour du périple, étape entre Bourg Saint-Andéol et Avignon (74 km). (JEROME DEHODENCQ)

Chaine Youtube: https://www.youtube.com/@lestrotteursdurhone5450

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.