14-Juillet : 130 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans toute la France

Les célébrations de la fête nationale coïncideront avec l'arrivée de la flamme olympique à Paris.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Patrouille de France dans le ciel de Paris, le 9 juillet 2024. (ROY ISSA / AFP)

Quelque 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche sur l'ensemble du territoire français pour assurer le bon déroulement des festivités du 14-Juillet, a annoncé vendredi 12 juillet Gérald Darmanin. A Paris, 11 000 membres des forces de l'ordre seront déployés, précise le ministre de l'Intérieur. 

Les festivités du 14-Juillet se tiennent deux semaines avant l'ouverture des Jeux olympiques et alors que l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne, avec le soutien de plusieurs députés de la France insoumise, ont appelé à manifester dimanche à 19 heures à Paris, sur la place de la Bastille, "pour un gouvernement du Nouveau Front populaire" et "contre le coup de force présidentiel" après les législatives anticipées.

Arrivée de la flamme olympique à Paris

En raison des aménagements pour accueillir les Jeux de Paris, le défilé du 14-Juillet ne se tiendra pas sur les Champs-Elysées et sera délocalisé sur l'avenue Foch. La flamme olympique débutera son parcours parisien lors du défilé militaire, portée par le cavalier Thibaut Vallette, médaillé d'or à Rio en 2016. C'est ensuite le sélectionneur de l'équipe olympique de football, Thierry Henry, qui la fera sortir des Champs-Elysées.

Après les grands monuments de la rive gauche, de l'Assemblée nationale à Notre-Dame en passant par le Sénat et la Sorbonne, son périple la conduira jusqu'à la gare du Nord avant son retour dans le cœur de Paris. La flamme arrivera dimanche soir, vers 23 heures, à l'hôtel de ville, juste avant le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet à la tour Eiffel. Le Champ-de-Mars sera cependant inaccessible au public, en raison des sites de compétition qui l'occupent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.