Défilé du 14-Juillet : de Polytechnique à l’école militaire de Coëtquidan, une famille au service de la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Défilé du 14-Juillet : de Polytechnique à l’école militaire de Coëtquidan, une famille au service de la France
Défilé du 14-Juillet : de Polytechnique à l’école militaire de Coëtquidan, une famille au service de la France Défilé du 14-Juillet : de Polytechnique à l’école militaire de Coëtquidan, une famille au service de la France (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, C. Theophilos, T. Grosse, P. Vaireaux, C. Pary, A. Canestraro
France Télévisions
Dimanche 14 juillet, Pierre-Alexandre, sous-lieutenant, défilera sur les traces de son père, Olivier, 40 ans après lui. Rencontre.

Dernière répétition avant le Jour J. Dans le camp militaire de Versailles (Yvelines), 4 000 soldats se mettent en place. Parmi eux, le sous-lieutenant Pierre-Alexandre, 25 ans, et presque autant d’années à rêver du 14 juillet. Tenue, posture, alignement : chaque détail compte. Il faut également composer avec la météo pluvieuse. Quant au rythme, il est de 120 pas par minute. Pour y parvenir, Pierre-Alexandre et les élèves de l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (Morbihan) se sont entraînés durant une semaine. 

Fils de polytechnicien 

Avec eux, ce jour-là, des polytechniciens. Le 14 juillet 1984, dans le cortège des polytechniciens, Olivier, le père de Pierre-Alexandre, défilait lui aussi. 40 ans plus tard, à Marseille (Bouche-du-Rhône), lui et sa femme se réjouissent de voir leur fils reprendre le flambeau. "Ça fait quand même un peu d’émotion de penser que son fils va faire un peu la même chose que soi, 40 ans plus tard", confie Olivier.

Après l’École polytechnique, ce dernier a servi la France comme haut fonctionnaire. Pierre-Alexandre, lui, fait le choix d’une carrière militaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.