Paris 2024 : des policiers du monde entier attendus en renfort

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : des policiers du monde entier attendus en renfort
Article rédigé par France 2 - S. Perez N. Perez P. Brame
France Télévisions
France 2
Dans 12 jours, le monde entier sera devant sa télévision pour regarder la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Mais les forces de l’ordre françaises ne seront pas seules. En effet, les policiers et gendarmes auront des renforts venus de 40 pays.

Leur arrivée jeudi dans les rues de la capitale n’est pas passée inaperçue : des policiers du Qatar et leurs cortèges de blindés. Ils sont parmi les premiers renforts étrangers à prendre leurs quartiers pour les JO. Ils renforceront les équipes cynophiles avec leurs chiens dressés pour rechercher des explosifs. La Qatar est l’un des 40 pays qui envoient des renforts à Paris, à la demande de la France. 

35 000 forces de l’ordre françaises

1 750 policiers étrangers au total sont attendus. Le premier contributeur est l’Espagne, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il y a un mois, les unités françaises et espagnoles ont réalisé un exercice conjoint, à savoir une simulation d’attaque terroriste. Les Espagnols sont sollicités pour leurs compétences en matière de lutte contre le djihadisme. Les policiers étrangers travailleront en binôme avec leurs 35 000 homologues français sur une quarantaine de sites, ainsi que dans les gares et les aéroports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.