14-Juillet : "On a eu une nuit qui s'est très bien passée", avec un dispositif qui "a prouvé son efficacité", se félicite la préfecture de police de Paris
"On a eu une nuit [du 14-Juillet] qui s'est très bien passée, avec un calme important sur Paris et sur sa petite couronne", s'est félicité samedi 15 juillet sur franceinfo Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Paris. Deux semaines après les émeutes qui ont secoué de nombreuses villes françaises, le ministre de l'Intérieur a salué "une baisse importante des dégradations par rapport à 2022" lors des festivités du 14-Juillet, dans la nuit de vendredi à samedi.
Cinquante-trois personnes ont été interpellées à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué ce samedi la préfecture de police de Paris. Une baisse de 80% par rapport au 14 juillet 2022. Par ailleurs, 62 incendies de biens ont été enregistrés, une baisse de 70% par rapport à 2022. "Quarante mortiers d'artifice ont été saisis dans la nuit", a-t-elle indiqué.
"La mobilisation de moyens exceptionnels"
Selon elle, cette baisse par rapport à 2022 s'explique par "la mobilisation de moyens exceptionnels, autant en nombre qu'en intensité et qu'en diversité". Ce sont 130 000 gendarmes et policiers qui avaient été mobilisés pour les festivités du 14-Juillet dont 45 000 le soir du 14 juillet afin d’empêcher de nouvelles émeutes. La porte-parole de la préfecture de police de Paris précise qu'ils étaient "11 000 policiers et gendarmes mobilisés pour la nuit à Paris et en petite couronne." "C'est un dispositif qui a prouvé son efficacité", a-t-elle estimé.
"On avait aussi des moyens techniques importants, des hélicoptères, des drones et l'ensemble de ces moyens a permis d'obtenir un résultat très satisfaisant pour que les bals, les fêtes, les concerts, les feux d'artifice et évidemment le défilé se déroulent dans des conditions les meilleures possibles."
Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Parisà franceinfo
Selon elle, la mobilité des forces de l'ordre est un atout pour maintenir l'ordre dans les villes : "Les forces de l'ordre ont été déployées partout où on avait des festivités sur la voie publique, mais pas seulement. La force de la police d'agglomération, c'est aussi d'avoir une police qui se déplace et qui permet d'obtenir des renforts rapidement là où c'est nécessaire", a-t-elle expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.