L'état de la France après les émeutes... Le "8h30 franceinfo" du politologue Jérôme Fourquet
Jérome Fourquet, le politologue et directeur du département "Opinion" à l'Ifop, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 17 juillet 2023. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret sur l'état de la France après les émeutes.
Émeutes après la mort de Nahel: "C 'est illusoire de penser qu'il y a un facteur unique"
" C'est dans les quartiers les plus défavorisés que cet embrasement a pris", a d'abord rappelé Jérome Fourquet , co-auteur de La France sous nos yeux (éditions du Seuil). "Pour une crise de cette ampleur-là, c'est illusoire de penser qu'il y a un facteur unique", a ensuite précisé le politologue sur franceinfo. Il a notamment constaté un phénomène d'identification avec Nahel de la plupart des jeunes qui sont allés dans la rue : "Ils avaient à peu près le même age, l'âge moyen, c'est 17 ans, c'est une écrasante majorité de garçons et ce sont également souvent des jeunes qui sont issus à une deux ou trois générations de l'immigration".
"Une attente en matière de prise de parole du président de la République"
Après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, à Nanterre, il y a chez les Français " une attente en matière de prise de parole du président de la République", assure aussi le directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Ifop. Ce n'est pas tout : d'après Jérome Fourquet, il y a aussi chez les Français une attente " en termes d'annonces sur un certain nombre de mesures qui pourraient être prises pour tenter de les rassurer sur une reprise de contrôle de la part du politique".
S'il ne s'est pas exprimé à l'occasion de la Fête nationale, Emmanuel Macron a promis qu'il fera "un point autour du 14 juillet" pour tirer le bilan des 100 jours pour relancer son quinquennat.
------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.