Vidéo Paris 2024 : la flamme olympique descend l'avenue Foch lors du défilé militaire du 14-Juillet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
L'arrivée de la flamme olympique lors du défilé militaire du 14-Juillet
L'arrivée de la flamme olympique lors du défilé militaire du 14-Juillet L'arrivée de la flamme olympique lors du défilé militaire du 14-Juillet (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Un cavalier a porté le flambeau le long l'avenue, où se tenait le défilé militaire, les Champs-Elysées étant occupés par les préparatifs des Jeux olympiques.

La rencontre de deux événements d'envergure. Le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, à l'occasion de la fête nationale, a été placé dimanche sous le sceau du 80e anniversaire de la Libération de la France, mais aussi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui débutent le 26 juillet.

Point d'orgue de l'événement, un cavalier portant un bicorne a descendu l'avenue Foch, au pas sur sa monture, flambeau à la main. Le colonel Thibaut Vallette, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur (cavaliers d'élite), médaillé d'or aux JO de Rio 2016 a été choisi pour porter la flamme jusqu'à la tribune présidentielle.

"Quelle émotion"

La torche olympique a ensuite été transmise à un jeune sportif, qui l'a lui-même passée à d'autres adolescents vêtus de blanc devant la tribune officielle, où le président Emmanuel Macron se tenait.

Derrière eux, des soldats portant des vestes vertes, jaunes, rouges, bleues et noires, ont reproduit le drapeau olympique, alors que la Marseillaise était chantée et que la patrouille de France sillonnait le ciel.

"Quelle émotion d'accueillir la flamme à Paris. Ça y est, elle est là !", s'est réjoui le patron du comité d'organisation, Tony Estanguet sur France 2. "On va accueillir le monde. On a hâte", a-t-il encore dit.

La torche va à présent sillonner les rues de la capitale pendant 48 heures. Champs-Elysées, jardin du Luxembourg, place Vendôme, parc des Buttes-Chaumont... "La flamme va parcourir de nombreux lieux iconiques en ce jour de fête nationale", ont souligné les organisateurs de Paris 2024 sur le réseau social X

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.