Résultats des élections : Cheny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Cheny (89400) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les habitants de Cheny désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Cheny ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Le scrutin, à Cheny, a été gagné par Sophie MONTEL (FN). Malgré ce succès, elle n'est arrivée que troisième au niveau régional, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des voix. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa position. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Cheny

En 2015, les résidents de Cheny ont donné une majorité des votes au binôme formé de M. BOUCHER François et Mme EVRARD Marie-Agnès (LUD). Les voix des électeurs, dans le canton de Migennes, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de l'Yonne, la dernière élection de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 26 sièges. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé 4 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à triompher une nouvelle fois pendant ce scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections