Résumé de l'élection

Les citoyens de Fleury-la-Vallée ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 37,75 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des habitants de l'Yonne a baissé (72,21 % contre 59,14 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Fleury-la-Vallée ?

À Fleury-la-Vallée (89), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Françoise Cancela-Landsheere au 1er tour des élections municipales : elle est en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclut maintenant 15 élus de sa liste.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Fleury-la-Vallée

Abstention : 62.25% Participation : 37.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise Cancela-landsheere, , 100%, 275 votes

    15 élu·e·s

    Françoise Cancela-landsheere

    UNIS POUR FLEURY-LA-VALLEE

    100 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 837 inscrits
  • Votants316 inscrits 37.75%
  • Abstentionnistes521 inscrits 62.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Fleury-la-Vallée

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Fleury-La-Vallée.

Élections municipales 2020 à Fleury-La-Vallée : les candidats

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Fleury-La-Vallée, seulement une liste s'est présentée : Françoise Cancela-Landsheere a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste d'UNIS POUR FLEURY-LA-VALLEE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fleury-la-Vallée ?

Les habitants de Fleury-la-Vallée prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Fleury-la-Vallée, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Avec 15 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A FLEURY-LA-VALLEE (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 56,72 %, contre 68,2 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seules Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 26,6 % et 21,43 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 17,63 %. Fort de 56,48 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Fleury-la-Vallée. Ils ont été 677 Fleuryvalliens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,27 %, contre 86,3 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Totalisant 28,82 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 16,26 %.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fleury-la-Vallée

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants de Fleury-la-Vallée ?

Fleury-la-Vallée, avec ses 1 102 résidents, est une commune de l'Yonne. Aux côtés de Fleury-la-Vallée, on retrouve Les Ormes, Le Val d'Ocre ou Poilly-sur-Tholon. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de l'Aillantais. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 2,18 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Fleury-la-Vallée. Un taux peu significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Fleury-la-Vallée ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Fleury-la-Vallée. Les employés et professions intermédiaires constituent 60,42 % des actifs fleuryvalliens. Les 554 habitants actifs forment 50,54 % de la population de la commune. Plus de 10 % des habitants fleuryvalliens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Fleuryvalliens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 026 € en 2016. Le niveau de vie à Fleury-la-Vallée est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Fleury-la-Vallée. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu plus de 22 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Fleury-la-Vallée ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Fleury-la-Vallée, ces infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 213 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fleury-la-Vallée, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.