← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montholon

Résumé du premier tour

Les habitants de Montholon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,85 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. Dans le département de l'Yonne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Montholon : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Montholon (89), puisque les 27 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Pascal Jolly ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 70,14 % des voix. Avec 23 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste. 29,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Nathalie Dias Goncalves (AVANÇONS). 4, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montholon

Abstention : 49.15% Participation : 50.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Jolly, 70.14%

    Pascal Jolly

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    70.14 %

    726 votes

  • Nathalie Dias Goncalves, 29.85%

    Nathalie Dias Goncalves

    AVANÇONS

    29.85 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1387 habitants
  • 2124 inscrits
  • Votants1080 inscrits 50.85%
  • Abstentionnistes1044 inscrits 49.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 27/27

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montholon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Montholon.

Qui sont les candidats à Montholon pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Montholon sont les suivants. La liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR" sera portée par Pascal Jolly qui a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Nathalie Dias Goncalves, tête de liste de "AVANÇONS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montholon ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Montholon sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les citoyens de Montholon désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Montholon, la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste TOUJOURS ENSEMBLE POUR ENCORE PLUS, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
On observe une participation de 52,48 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 64,28 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?


On en saura davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montholon

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Montholon.

Portrait des résidents de Montholon

Montholon est une ville de l'Yonne peuplée par 2 866 personnes. Avec Saint-Maurice-le-Vieil, Valravillon ou bien Chassy, Montholon fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Aillantais. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 26,15 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Montholon se révèle peu multiculturelle. 3,16 % de sa population sont issus de l'immigration.

Montholon : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Montholon. Représentant 53,95 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Aillantais en poste sont plus de 1 233 et forment 43,51 % des résidents. Parmi les individus actifs, environ 11 % des habitants aillantais sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Montholon, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 20 920 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 4 % des Aillantais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires de presque 21 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Montholon ?

Les équipements pour les Aillantais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 497 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 5 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.