← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cézy

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Cézy le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -7,95 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 60,90 %, contre 68,85 %. Par rapport aux données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Yonne a baissé : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Cézy : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Cézy (89). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 67,10 % des voix, Cyril Haghebaert arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 13, tel est le nombre de places que la liste a gagnées. Vincent Poisson (ENSEMBLE POUR CEZY) a, pour sa part, décroché le soutien de 18,90 % des votants. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 1 élu. Quelques sièges du conseil municipal sont également octroyés à des candidats de la liste de Rémi Bichebois (CEZY DEMAIN, 1 siège).

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,11 % de votes blancs et 0,74 % de votes invalides.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Cézy

Abstention : 39.1% Participation : 60.9%
  • 13 élu·e·s
    Cyril Haghebaert
    CEZY THEMES LE RENOUVEAU
    67.1 %
    355 votes
  • 1 élu·e
    Vincent Poisson
    ENSEMBLE POUR CEZY
    18.9 %
    100 votes
  • 1 élu·e
    Rémi Bichebois
    CEZY DEMAIN
    13.98 %
    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1119 habitants
    • 885 inscrits
    • Votants539 inscrits 60.9%
    • Abstentionnistes346 inscrits 39.1%
    • Votes blancs6 inscrits 1.11%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cézy

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Résidents de Cézy, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Cézy pour les Municipales 2020

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Cézy sont les suivants. Vincent Poisson se présente comme tête de liste d'ENSEMBLE POUR CEZY. Cyril Haghebaert et Rémi Bichebois, têtes de liste de "CEZY THEMES LE RENOUVEAU" et "CEZY DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoutent à la liste des candidats à Cézy.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cézy ?

Le conseil municipal de la ville de Cézy sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Cézy ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des communes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la ville de Cézy. Par un score de 57,88 %, la liste CEZY ENSEMBLE avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste CEZY-THÈMES UN VILLAGE VIVANT avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 2 sièges.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle s'élevait à 68,85 % à la précédente élection, à savoir une baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 71,16 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 40,06 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 16,49 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,72 % des suffrages). Il y aura eu 58,05 % de voix des électeurs de Cézy pour Marine Le Pen au deuxième tour. 667 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,8 % des résidents de Cézy, contre 78,7 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 42,27 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 15,25 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Cézy

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Cézy : comment est sa population ?

On compte 1 118 habitants à Cézy. C'est une ville de l'Yonne. Avec ce village, les villes de Brion, Sépeaux-Saint Romain ou bien Looze sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Jovinien. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,41 % ont entre 55 et 64 ans. Cézy est peu concernée par l'immigration, avec 3,62 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Cézy ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Cézy. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Cézy (53,75 %). Plus globalement, les Cézycois en activité, qui sont au nombre de 507, constituent 46,13 % des habitants de la commune. Les personnes au chômage forment environ 11 % de la population cézycoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Cézy est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Cézycois s'élèvent à 20 430 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. Que louent les Cézycois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus de 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Cézy : y vit-on bien ?

Dans la commune de Cézy, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Cézy, car on répertorie aujourd'hui 182 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.