← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valravillon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Valravillon. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (39,54 %). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des habitants de l'Yonne a baissé (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Valravillon ?

La totalité des 23 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Valravillon (89). C'est Marie-Laurence Niel, avec 100 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. La liste remporte 23 sièges.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,24 % et les bulletins invalides 14,34 % des voix.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Valravillon

Abstention : 60.46% Participation : 39.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-laurence Niel, 100%

    Marie-laurence Niel

    VALRAVILLON : UNIS POUR L 'AVENIR

    100 %

    403 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 635 habitants
  • 1252 inscrits
  • Votants495 inscrits 39.54%
  • Abstentionnistes757 inscrits 60.46%
  • Votes blancs21 inscrits 4.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valravillon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Valravillon, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 à Valravillon : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Valravillon : Marie-Laurence Niel s'est fait connaître comme candidate, en tant que leader de "VALRAVILLON : UNIS POUR L 'AVENIR". Elle s'était d'ores et déjà présentée lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valravillon ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Valravillon d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Valravillon. Les Guerchycois ont donc chargé Marie-Laurence Niel, Marion Bechert et Elisabeth Fauquet de les administrer, avec Michel Clause, Magali Morisson, Michel Dupin, Jean-Charles Ballivet mais aussi Martine Parmentier et Philippe Blanche​.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, seuls 328 votes ont été dénombrés sur un total de 495 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 70,65 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Valravillon étaient différents de ceux recensés au niveau national.

Valravillon : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Valravillon de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quoi savoir sur la population demeurant à Valravillon ?

Valravillon, village de l'Yonne, est habité par 1 762 résidents. Avec cette commune, Saint-Maurice-Thizouaille, Saint-Maurice-le-Vieil ou bien Sommecaise comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de l'Aillantais. Au niveau de l'âge, les résidents guerchycois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 20,67 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Valravillon où ils représentent 0,99 % de la population.

Niveau de vie à Valravillon : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Valravillon. 50,15 %, c'est le taux des actifs à Valravillon. Près de 873 Guerchycois travaillent, parmi lesquels 58,24 % en tant que professions intermédiaires et employés. Dans la commune guerchycoise, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Valravillon, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 674 € en 2016.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Niveau location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Valravillon ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Guerchycois. Il y a 407 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Valravillon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​4 établissements scolaires dans la ville.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.