Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Lindry ont été appelés à voter pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la ville (34,04 %). Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé par rapport à la précédente élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Lindry : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Lindry (89), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michaël Taton, avec 100 % des suffrages, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Alors que 9,07 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,82 % des votes étaient des votes blancs.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Lindry

Abstention : 65.96% Participation : 34.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michaël Taton, , 100%, 304 votes

    15 élu·e·s

    Michaël Taton

    BIEN VIVRE Á LINDRY

    100 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1329 habitants
  • 1037 inscrits
  • Votants353 inscrits 34.04%
  • Abstentionnistes684 inscrits 65.96%
  • Votes blancs17 inscrits 4.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lindry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Résidents de Lindry, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Lindry

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Lindry : Michaël Taton se présente comme candidat à la tête de la liste BIEN VIVRE Á LINDRY. Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lindry ?

Le conseil municipal de la ville de Lindry sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Lindry, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Lindry était du côté d'une tendance politique diverse. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, LINDRY EN 3D : DEMOCRATIE, DEVELOPPEMENT, DYNAMISME avait obtenu un résultat de 100 %.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 68,9 % en 2008, par rapport à 58,81 % lors des précédentes élections.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,3 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,03 % et 22,22 %. À Lindry, 60,27 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 859 habitants de Lindry se sont déplacés, ce qui revient à 84,13 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,91 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,5 % des voix.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Lindry : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Qui sont les résidents de Lindry ?

Lindry (Yonne) compte 1 387 résidents. Lindry fait partie de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, qui est aussi constituée de Quenne, Irancy ou Appoigny. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Lindrycois ont entre 25 et 54 ans et 23,07 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Lindry, on y recense 3,09 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Lindry ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Lindry. Les employés et professions intermédiaires sont très présents parmi la population active de Lindry (64,75 %). Plus globalement, les Lindrycois en activité, qui sont au nombre de 673, représentent 48,92 % des résidents de la commune. Les allocations de chômage sont touchées par 8 % de la population lindrycoise. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 671 € en 2016, les Lindrycois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier lindrycois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Moins de 2 % des locataires lindrycois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 1 % est locataires de maisons non HLM de 5 pièces. À Lindry, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Lindry est-elle en sa faveur ?

Lindry est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Avec un total global de 330 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Lindry si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.