Résultats des élections : Looze

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Looze (89300) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Looze seront ouvertes, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 454 résidents pourront élire leurs conseillers. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Looze ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Les votes des résidents de Looze se sont dirigés en majeure partie vers Sophie MONTEL (FN) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la victoire au niveau régional. Elle s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive troisième. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des voix, tandis que 32,89 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Ce vote a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales 2015 à Looze : retour sur cette période électorale

En 2015, les résidents de Looze ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de Mme ROURE Françoise et M. SORET Nicolas (LUG)., dans le canton de Joigny, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui est sorti vainqueur.

Au niveau de l'Yonne, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 4 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Rappelons que cette élection vise à élire les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections