Résultats des élections : Chemilly-sur-Yonne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Chemilly-sur-Yonne (89250)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Chemilly-sur-Yonne et ses 923 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Chemilly-sur-Yonne ?

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Sortie en tête à Chemilly-sur-Yonne, Sophie MONTEL (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivée que troisième. Les scores s'élèvent à 44,95 % des voix face à 34,67 %. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des citoyens avaient donc préférée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Chemilly-sur-Yonne : tendances constatées

En 2015, c'est le binôme M. BARBOT Mehdi et Mme JANILLON Isabelle (FN) que les habitants de Chemilly-sur-Yonne ont élu, avec une majorité des votes. Les habitants ont toutefois avantagé M. ANDRÉ Gérard et Mme CAPITAIN Marie-Laure (Union Démocrates et Indépendants) dans le canton de Saint-Florentin.

Au niveau de l'Yonne, tandis que l'Union de la Droite a recueilli 26 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a rassemblé 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections