Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Perrigny ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 37,79 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département de l'Yonne a baissé par rapport à la précédente élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Perrigny : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Perrigny (89). Chiffres du 1er tour des élections municipales : Emmanuel Chanut arrive en tête avec 100 %. 15 places reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 3,19 %. De surcroît, une partie des votes a été jugée nulle (1,16 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Perrigny

Abstention : 62.21% Participation : 37.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emmanuel Chanut, , 100%, 330 votes

    15 élu·e·s

    Emmanuel Chanut

    UNIS POUR PERRIGNY

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1197 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants345 inscrits 37.79%
  • Abstentionnistes568 inscrits 62.21%
  • Votes blancs11 inscrits 3.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Perrigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Perrigny sont affichés sur cette page.

À Perrigny, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Perrigny ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : À Perrigny, Emmanuel Chanut, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste UNIS POUR PERRIGNY.

Perrigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Perrigny sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Perrigny.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Perrigny était du côté d'une tendance politique diverse. AVEC VOUS POUR PERRIGNY avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
S'élevant alors à 63,73 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (70,92 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 27,5 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 21,79 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 21,53 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Perrigny, avec 61,83 % des voix. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Perrigny est assez différent. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 88,73 % en 2012 contre 83,84 % en 2017 (pour 778 votants).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,4 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,81 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Perrigny

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Perrigny de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Perrigny : comment décrirait-on ses résidents ?

Perrigny est une ville de l'Yonne comptant 1 272 habitants. À la fondation de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, le village a été attaché, par exemple, à Chitry, Coulanges-la-Vineuse ou Vincelles. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,12 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Perrigny, les résidents sont formés à 3,41 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Perrigny ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Perrigny. Dans la commune, on enregistre principalement des professions intermédiaires et employés (64,71 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,49 % de travailleurs (523 habitants de la commune). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 24 153 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Plus de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont de maisons HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Perrigny ?

Perrigny est une ville où les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (194 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.