Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Seignelay. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (30,17 %). On remarque que la participation dans le département de l'Yonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Seignelay : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Seignelay (89), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Thierry Corniot sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 7,58 % de votes blancs et 7,87 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Seignelay

Abstention : 69.83% Participation : 30.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Corniot, , 100%, 301 votes

    19 élu·e·s

    Thierry Corniot

    ENSEMBLE CONTINUONS

    100 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1590 habitants
  • 1180 inscrits
  • Votants356 inscrits 30.17%
  • Abstentionnistes824 inscrits 69.83%
  • Votes blancs27 inscrits 7.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seignelay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. À tous les résidents de Seignelay : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui se présente à Seignelay aux Municipales 2020 ?

À Seignelay, une unique liste sera proposée aux votants : En proposant sa candidature sur la liste ENSEMBLE CONTINUONS, Thierry Corniot souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Seignelay.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Seignelay ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Seignelay sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Seignelay avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Seignelay, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. ENSEMBLE CONTINUONS avait obtenu la majorité (53,59 %) ainsi que 15 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste AGIR ENSEMBLE POUR SEIGNELAY avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 73,57 % à 67,19 % au dernier scrutin.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,72 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,67 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,27 % des suffrages). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Seignelay pour Emmanuel Macron, qui a récolté 55,95 % des votes. 893 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,35 % des électeurs de Seignelay, contre 81,89 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Seignelois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 28,93 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 19,53 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus en détail.

Seignelay : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Portrait : les habitants de Seignelay

Cette commune de l'Yonne accueille 1 522 habitants. Seignelay fait partie de la Communauté de Communes Serein et Armance, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles qu'Ormoy, Jaulges ou également Bellechaume. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,65 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Seignelay, avec 2,49 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Seignelay vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Seignelay. 58,14 % des Seignelois sont des employés et ouvriers. La ville connaît un taux d'activité de 48,64 %, recensant plus de 753 actifs. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération seigneloise où environ 10 % de la population totale sont au chômage.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Seignelois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Seignelay, il était de 21 177 € par an au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location, on compte moins de 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Seignelay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures seigneloises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 248 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).