← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-Saint-Salves

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Villeneuve-Saint-Salves le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (49,27 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On constate que le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé, par rapport à la dernière élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-Saint-Salves : quels sont les résultats du 1er tour ?

Villeneuve-Saint-Salves (89) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Ricardo Barbero s'impose avec 97,95 % des suffrages. Martine Bontemps, Marion Chapeyroux, Maryse Guettard, Nathalie Le Pen Dias et Lionel Mion ont convaincu 96,93 % des citoyens de la commune. Ce scrutin a favorisé quelques candidats, notamment Guyslaine Cagnat (95,91 %), Bruno Chatelain (93,87 %), Chantal Lopes (92,85 %), Olivier Perrin (91,83 %) et Jean-Louis Vinot (90,81 %).

0,99 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 1,98 % des votes ont été déclarés invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Villeneuve-Saint-Salves

Abstention : 50.73% Participation : 49.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ricardo BARBERO, 97.95%



    Ricardo BARBERO

    97.95 %

    96 votes

  • Martine BONTEMPS, 96.93%



    Martine BONTEMPS

    96.93 %

    95 votes

  • Marion CHAPEYROUX, 96.93%



    Marion CHAPEYROUX

    96.93 %

    95 votes

  • Maryse GUETTARD, 96.93%



    Maryse GUETTARD

    96.93 %

    95 votes

  • Nathalie LE PEN DIAS, 96.93%



    Nathalie LE PEN DIAS

    96.93 %

    95 votes

  • Lionel MION, 96.93%



    Lionel MION

    96.93 %

    95 votes

  • Guyslaine CAGNAT, 95.91%



    Guyslaine CAGNAT

    95.91 %

    94 votes

  • Bruno CHATELAIN, 93.87%



    Bruno CHATELAIN

    93.87 %

    92 votes

  • Chantal LOPES, 92.85%



    Chantal LOPES

    92.85 %

    91 votes

  • Olivier PERRIN, 91.83%



    Olivier PERRIN

    91.83 %

    90 votes

  • Jean-Louis VINOT, 90.81%



    Jean-Louis VINOT

    90.81 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 255 habitants
  • 205 inscrits
  • Votants101 inscrits 49.27%
  • Abstentionnistes104 inscrits 50.73%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeneuve-Saint-Salves : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 253 habitants de Villeneuve-Saint-Salves devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-Saint-Salves : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Lionel Mion, maire de Villeneuve-Saint-Salves, présente sa candidature pour un autre mandat. Ricardo Barbero sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Ricardo Barbero a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Martine Bontemps, Guyslaine Cagnat, Marion Chapeyroux, Bruno Chatelain, Maryse Guettard, Nathalie Le Pen Dias, Chantal Lopes, Olivier Perrin et Jean-Louis Vinot.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Villeneuve-Saint-Salves : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Salves sera connu. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Salves ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Ricardo Barbero, Olivier Perrin, Maryse Guettard et Guyslaine Cagnat de les diriger, en compagnie de Grégoire De Lassus, Joël Martins, Lionel Mion, Bernard Loup mais aussi Angélique Berry et Chantal Lopes​.
Au moment des élections, 155 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 213 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 81,03 %. Par conséquent, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. À Villeneuve-Saint-Salves, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 20 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 25,16 % et 24,52 % des suffrages. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 55,06 % au scrutin de la part des résidents de Villeneuve-Saint-Salves. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Villeneuve-Saint-Salves. Effectivement, 84,33 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,68 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 33,65 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,15 %.

Villeneuve-Saint-Salves : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Villeneuve-Saint-Salves pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on dire des résidents de Villeneuve-Saint-Salves ?

Villeneuve-Saint-Salves est une ville de l'Yonne, elle abrite 253 résidents. Aux alentours, on trouve Gy-l'Évêque, Chevannes ou également Appoigny qui sont des communes reliées à Villeneuve-Saint-Salves, grâce à la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 27,68 % ont entre 55 et 64 ans. À Villeneuve-Saint-Salves, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 4,69 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Villeneuve-Saint-Salves

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Villeneuve-Saint-Salves. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Villeneuve-Saint-Salves (50 % de la population active). Les actifs constituent 50 % des habitants de la commune – soit plus de 126 personnes. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 13 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Villeneuve-Saint-Salves sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 22 190 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue environ 3 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 33 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Villeneuve-Saint-Salves ?

Villeneuve-Saint-Salves est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 39 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.