Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Héry étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (39,22 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. On note que la participation départementale (Yonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

À Héry, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Héry (89) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Patrick Rousselle est premier avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

4,86 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,45 % des votes ont été déclarés invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Héry

Abstention : 60.78% Participation : 39.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Rousselle, , 100%, 470 votes

    19 élu·e·s

    Patrick Rousselle

    CULTIVONS LE BIEN VIVRE A HERY

    100 %

    470 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1887 habitants
  • 1415 inscrits
  • Votants555 inscrits 39.22%
  • Abstentionnistes860 inscrits 60.78%
  • Votes blancs27 inscrits 4.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Héry : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans la ville d'Héry, voici les candidats qui se présentent.

Héry : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Héry : Les élections pour la mairie d'Héry joueront, peut-être, en faveur de Patrick Rousselle, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste CULTIVONS LE BIEN VIVRE A HERY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Héry ?

La ville d'Héry choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

À Héry, les électeurs avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette municipalité. 100 % des citoyens de la ville avaient voté pour AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
De 67,31 % en 2008, la participation était passée à 54,98 %. Elle a donc enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 28,28 % et 23,23 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,44 % des votes à son actif. À Héry, 58,03 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Les résidents d'Héry ont été 1 156 à aller voter pour le second tour.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,75 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 22,15 %.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Héry : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents d'Héry d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Qui sont les habitants d'Héry ?

Héry se situe dans l'Yonne et recense 1 809 habitants. La Communauté de Communes Serein et Armance permet de relier à Héry des villes et des villages, comme Beaumont, Paroy-en-Othe ou bien Villiers-Vineux. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,75 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Héry, où 2,42 % des résidents émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Héry ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Héry. Les Héryssois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (52,73 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 886 et constituent 49,24 % des habitants. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération héryssoise où 8 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les ménages héryssois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Héry s'élevait à 22 529 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier héryssois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de moins de 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché héryssois. Les propriétaires sont respectivement environ 20 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Héry ?

Héry est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 351 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Héry s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.