← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Venoy

Résumé du premier tour

Les résidents de Venoy ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (38,90 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département de l'Yonne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Venoy : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Venoy (89) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Christophe Bonnefond atteint 100 % au premier tour des municipales. 19 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (5,22 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (15,09 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Venoy

Abstention : 61.1% Participation : 38.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Bonnefond, 100%

    Christophe Bonnefond

    EN ACTION POUR VENOY

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1747 habitants
  • 1329 inscrits
  • Votants517 inscrits 38.9%
  • Abstentionnistes812 inscrits 61.1%
  • Votes blancs27 inscrits 5.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Venoy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1800 habitants de Venoy devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Venoy.

À Venoy, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Venoy : Être réélu à la mairie de Venoy en portant la liste "EN ACTION POUR VENOY" est l'objectif de Christophe Bonnefond, maire en fonction.

Venoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Venoy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Venoy désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Venoy. La liste INTERACTION VENOY 2014 avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 19 sièges sur 19.
On note un taux de participation de 60,33 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 26,22 % et 22,47 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 19,1 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Venoy pour voter pour Emmanuel Macron (56,45 %). À Venoy, 79,33 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (1 082 votants), contre 84,54 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 28,31 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 19,03 % des votes.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Venoy : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Venoy.

Venoy : comment est sa population ?

La ville de Venoy est une commune de l'Yonne. 1 800 personnes résident dans cette ville. Venoy fait partie de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, qui est également composée de Branches, Quenne ou Appoigny. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,54 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Venoy, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,89 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Venoy

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Venoy. 46,65 % des habitants de la commune exercent un travail (828 personnes). Parmi ces derniers, 52,64 % sont des employés et professions intermédiaires. 7 % des habitants actifs se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 086 € en 2016. Le niveau de vie à Venoy est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Venoy ? Niveau location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. À Venoy, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à presque 25 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

Venoy : y vit-on bien ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Venoy, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (314 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Venoy, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.