← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champs-sur-Yonne

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Champs-sur-Yonne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 51,62 % alors qu'elle était de 51,31 % en 2014 (très légère hausse de 0,31 point). Le taux de participation des électeurs de l'Yonne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Champs-sur-Yonne : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Champs-sur-Yonne (89) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Stéphane Antunes au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 64,01 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 16 élus. On retiendra un résultat de 35,98 % en faveur de Bernard Maimbourg (CHAMPICAUNAIS, DÉCIDONS ENSEMBLE !). 3 places du conseil reviennent à sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,85 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,19 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Champs-sur-Yonne

Abstention : 48.38% Participation : 51.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Antunes, 64.01%

    Stéphane Antunes

    ENSEMBLE POUR CHAMPS

    64.01 %

    370 votes

  • Bernard Maimbourg, 35.98%

    Bernard Maimbourg

    CHAMPICAUNAIS, DÉCIDONS ENSEMBLE !

    35.98 %

    208 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1566 habitants
  • 1143 inscrits
  • Votants590 inscrits 51.62%
  • Abstentionnistes553 inscrits 48.38%
  • Votes blancs5 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champs-sur-Yonne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. La ville de Champs-Sur-Yonne présente tous ses candidats ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Champs-Sur-Yonne

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Champs-Sur-Yonne : En assurant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR CHAMPS", Stéphane Antunes espère être maintenu à la tête de la mairie de Champs-Sur-Yonne. Bernard Maimbourg se porte candidat avec sa liste "CHAMPICAUNAIS, DÉCIDONS ENSEMBLE !". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Champs-sur-Yonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Champs-sur-Yonne aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Champs-sur-Yonne avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Champs-sur-Yonne, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste UNIS POUR CHAMPS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 69,51 % en 2008, il était passé à 51,31 % à l'élection précédente.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25,79 % et 23,92 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 19,6 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60,73 % au scrutin du côté des citoyens de Champs-sur-Yonne. 855 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,53 % des électeurs de Champs-sur-Yonne, contre 83,92 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
21,98 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 27,57 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Champs-sur-Yonne

Élections municipales : les citoyens de Champs-sur-Yonne devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Comment peut-on définir les résidents de Champs-sur-Yonne ?

La ville de Champs-sur-Yonne est une commune de l'Yonne. 1 574 personnes vivent dans cette ville. Avec Montigny-la-Resle, Escamps ou également Gy-l'Évêque, Champs-sur-Yonne fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois. La population champicaunaise est peu âgée. La majorité de la population champicaunaise a entre 25 et 54 ans, même si 25,76 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Champs-sur-Yonne sont peu élevés, avec 4,57 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Champs-sur-Yonne ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Champs-sur-Yonne. Représentant 58,67 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Champicaunais en poste sont près de 663 et forment 43,04 % des habitants. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (12 % de la population active).
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Champicaunais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Champicaunais s'élevait à 21 878 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Au sein de la commune champicaunaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 3 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et moins de 20 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Champs-sur-Yonne ?

Les équipements à destination des Champicaunais (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Si l'on regroupe les établissements de santé intra-muros : il y a 4 urgences, maternités ou pharmacies. La commune dispose de 3 établissements scolaires et recense ​ 244 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Champs - Saint-Bris donne la possibilité chaque année à plus de 2 000 passagers de circuler par Champs-sur-Yonne.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Champs-sur-Yonne s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.