Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Villefargeau, comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de seulement 36,69 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Yonne quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Villefargeau ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Villefargeau (89) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Barberet s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, 5,78 % de votes blancs et 10,11 % de suffrages invalides ont été recensés.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Villefargeau

Abstention : 63.31% Participation : 36.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Barberet, , 100%, 233 votes

    15 élu·e·s

    Pascal Barberet

    UNE ÉQUIPE POUR UN VILLAGE

    100 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 755 inscrits
  • Votants277 inscrits 36.69%
  • Abstentionnistes478 inscrits 63.31%
  • Votes blancs16 inscrits 5.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villefargeau : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Villefargeau !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Villefargeau pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Villefargeau : Bien installé dans son fief de Villefargeau, Pascal Barberet est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste UNE ÉQUIPE POUR UN VILLAGE.

Villefargeau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Villefargeau choisiront leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

À Villefargeau, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Villefargeau, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR VILLEFARGEAU avait pris la tête de ces élections.
De 74,41 % en 2008, la participation était passée à 65,16 % lors de la précédente élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux élections municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était inverse. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 30,36 % et 19,81 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 19,48 % des voix. Les électeurs de Villefargeau ont tranché : 67,94 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 661 votants, ce qui représente 87,9 % des habitants de Villefargeau. En 2012, ils étaient 88,15 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Villefargeaulais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 25,71 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Villefargeau étaient 24,62 % à déposer un bulletin à son nom.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus en détail.

Villefargeau : les données clefs

Le conseil municipal de Villefargeau, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants de Villefargeau

Villefargeau est une ville de l'Yonne peuplée par 1 107 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois qui regroupe des communes comme Saint-Georges-sur-Baulche, Chevannes ou également Augy. Les Villefargeaulais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,87 % ont entre 55 et 64 ans). 2,82 %, c'est la part d'immigrés vivant à Villefargeau. Un taux peu élevé.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Villefargeau

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Villefargeau ? Parmi une population active de 44,49 % (plus de 481 Villefargeaulais), 58,82 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Plus de 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents villefargeaulais. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Villefargeaulais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Villefargeaulais atteignait 23 378 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). À Villefargeau, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Villefargeau ?

Les équipements villefargeaulais manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Il y a 222 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.