← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Diges

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Diges, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 33,22 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Au niveau du département (Yonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Diges : quels sont les résultats ?

Diges (89) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Jean-Luc Vandaele qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,34 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (8,56 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Diges

Abstention : 66.78% Participation : 33.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Vandaele, 100%

    Jean-luc Vandaele

    DEMAIN, POUR DIGES

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1155 habitants
  • 879 inscrits
  • Votants292 inscrits 33.22%
  • Abstentionnistes587 inscrits 66.78%
  • Votes blancs1 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Diges : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Diges, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous retrouver à Diges, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Diges, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La ville de Diges, tenue par Jean-Luc Vandaele (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "DEMAIN, POUR DIGES".

Diges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Diges sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Diges élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. La liste POUR DIGES ET SES HAMEAUX, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 71,1 % en 2008 à 55,99 % lors de la précédente élection.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 32,68 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 19,05 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,41 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y a eu 50,83 % de votes pour Marine Le Pen de la part des habitants de Diges. La part d'électeurs parmi les résidents de Diges atteignait 695 au second tour, soit 77,74 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,2 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,26 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Diges

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Diges de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Diges ?

Côté population, Diges, un village de l'Yonne, compte 1 141 habitants. La Communauté de Communes de Puisaye-Forterre réunit Diges avec différentes autres villes, telles que Levis, Mouffy ou Moulins-sur-Ouanne. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,59 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Diges s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,16 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Diges ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Diges. Parmi une population active de 47,62 % (plus de 541 Digeois), 51,80 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont perçues par plus de 10 % de la population digeoise. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 793 € à Diges en 2016. Les revenus des Digeois sont similaires à la moyenne nationale.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Diges ? Quand ils louent, les Digeois prennent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Diges : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Diges, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (195 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.