Résultats des élections : Lalande

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Lalande (89130) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 136 habitants de Lalande de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Lalande ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG) qui a obtenu 34,67 % des votes au niveau de la région, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième avec 45,31 % des suffrages, bien qu'elle soit arrivée en tête à Lalande. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des voix. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de renforcer sa position. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des sièges à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Lalande : quels résultats ?

À Lalande, le binôme composé de M. BOURGEOIS Pascal et Mme FROMENT-MEURICE Isabelle (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des votes. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la première place dans le canton de Coeur de Puisaye.

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite s'était vue allouer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 4 sièges. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections