Résumé de l'élection

Les résidents de Moulins-sur-Ouanne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (44,58 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. Plus largement, la participation dans le département de l'Yonne a baissé par rapport à la dernière élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Moulins-sur-Ouanne : quels sont les scores du premier tour ?

À Moulins-sur-Ouanne (89), la totalité des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Alessio atteint 91 % au 1er tour des municipales. 89 % des votants ont choisi de soutenir Hadrien Minier. Le score de Paula Diné (86 %) l'élève à la troisième place. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Sébastien Maupront (84 %), Carine Cuvillier (83 %), Romuald Guet (83 %), Paul Fouquet (82 %), Marie-José De Joly (77 %), Lise-Marie Motheré (77 %), Sylvie Coppin (75 %) et Jean-Philippe Saulnier-Arrighi (74 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Moulins-sur-Ouanne

Abstention : 55.42% Participation : 44.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian ALESSIO, , 91%, 91 votes

    Élu·e



    Christian ALESSIO

    91 %

    91 votes

  • 2, Hadrien MINIER, , 89%, 89 votes

    Élu·e



    Hadrien MINIER

    89 %

    89 votes

  • 3, Paula DINÉ, , 86%, 86 votes

    Élu·e



    Paula DINÉ

    86 %

    86 votes

  • 4, Sébastien MAUPRONT, , 84%, 84 votes

    Élu·e



    Sébastien MAUPRONT

    84 %

    84 votes

  • 5, Carine CUVILLIER, , 83%, 83 votes

    Élu·e



    Carine CUVILLIER

    83 %

    83 votes

  • 6, Romuald GUET, , 83%, 83 votes

    Élu·e



    Romuald GUET

    83 %

    83 votes

  • 7, Paul FOUQUET, , 82%, 82 votes

    Élu·e



    Paul FOUQUET

    82 %

    82 votes

  • 8, Marie-José DE JOLY, , 77%, 77 votes

    Élu·e



    Marie-José DE JOLY

    77 %

    77 votes

  • 9, Lise-Marie MOTHERÉ, , 77%, 77 votes

    Élu·e



    Lise-Marie MOTHERÉ

    77 %

    77 votes

  • 10, Sylvie COPPIN, , 75%, 75 votes

    Élu·e



    Sylvie COPPIN

    75 %

    75 votes

  • 11, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, , 74%, 74 votes

    Élu·e



    Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI

    74 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 327 habitants
  • 240 inscrits
  • Votants107 inscrits 44.58%
  • Abstentionnistes133 inscrits 55.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moulins-sur-Ouanne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui est candidat à Moulins-Sur-Ouanne pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie de Moulins-Sur-Ouanne verra éventuellement son maire Jean-Philippe Saulnier-Arrighi se faire réélire. Christian Alessio se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Sylvie Coppin, Carine Cuvillier, Marie-José De Joly, Paula Diné, Paul Fouquet, Romuald Guet, Sébastien Maupront, Hadrien Minier et Lise-Marie Motheré finalisent la liste des candidats retenus.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moulins-sur-Ouanne ?

Les résidents de Moulins-sur-Ouanne se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales moulinoises.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Moulins-sur-Ouanne avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Pour les administrer, les Moulinois s'étaient fiés à Christian Alessio et Hadrien Minier. Ils étaient assistés par Paula Diné, Guy Clidière, Paul Fouquet, Romuald Guet mais aussi Sylvie Coppin et Michel Sallé.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 170 électeurs sur 239 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 91,36 %, une forte baisse est alors évidente.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Moulins-sur-Ouanne était différent de celui du reste des électeurs français.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,79 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 29,41 % et 20,32 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Moulins-sur-Ouanne pour Marine Le Pen, qui a obtenu 50,31 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Moulins-sur-Ouanne. En effet, 80,26 % des Moulinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,65 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 22,22 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,4 % des suffrages.

Quelques informations sur Moulins-sur-Ouanne

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Moulins-sur-Ouanne.

Moulins-sur-Ouanne : comment décrirait-on ses citoyens ?

La ville de Moulins-sur-Ouanne accueille 298 habitants. C'est une commune de l'Yonne. Avec ce hameau, les villes de Merry-Sec, Sougères-en-Puisaye ou également Pourrain sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Moulins-sur-Ouanne s'avère être une ville peu cosmopolite, 3,31 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Moulins-sur-Ouanne ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Moulins-sur-Ouanne. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers représentent 52 % des actifs moulinois. Les 157 résidents actifs forment 52,98 % de la population de la ville. Si environ 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Moulins-sur-Ouanne s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Moulinois était de 20 072 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les Moulinois choisissent pour environ 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Moulins-sur-Ouanne ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Moulins-sur-Ouanne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 74 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Moulins-sur-Ouanne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.