Résultats des élections : Merry-la-Vallée

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Merry-la-Vallée (89110) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 386 habitants de Merry-la-Vallée ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Merry-la-Vallée : zoom sur les détails des résultats

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Merry-la-Vallée, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait obtenu un score de 40,1 % lors du vote. Elle y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (34,67 %). L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 34,67 % des votes des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 32,89 % des suffrages. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Merry-la-Vallée : quel contexte ?

Le binôme constitué de Mme EULRIET BROCARDI Irène et M. LEMAIRE William (LUD) a remporté la majorité des voix à Merry-la-Vallée en 2015. Le vote a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Charny.

Au niveau de l'Yonne, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a obtenu 26 sièges. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections