Résultats des élections : Les Ormes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 aux Ormes (89110), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 323 habitants des Ormes iront aux urnes en juin pour désigner les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 aux Ormes : quels scores ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Sophie MONTEL (FN), les habitants lui ont accordé la première place aux Ormes. Au niveau régional cependant, elle est arrivée troisième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG (41,27 % contre 34,67 % des voix). En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des votes, tandis que 32,89 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 32,44 % des suffrages et en obtenant 24 sièges. Il va pouvoir essayer de renforcer sa position. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 aux Ormes ?

En 2015, une majorité des électeurs des Ormes ont accordé leur confiance au binôme Mme EULRIET BROCARDI Irène et M. LEMAIRE William (LUD). Les citoyens dans le canton de Charny ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté, quant à elle, 4 sièges. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Au cours de cette élection, les 42 conseillers départementaux de l'Yonne seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections