← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-en-Cauchies

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Villers-en-Cauchies se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 67,31 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 82,17 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,86 points du taux de participation. La participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la dernière élection : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Villers-en-Cauchies ont-ils choisies lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Villers-en-Cauchies (59), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Pascal Duez récolte 55,70 % des voix au 1er tour des municipales. 12 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. On note que 26,91 % des électeurs appuient Réjane Leroy (ENSEMBLE/AUTREMENT DANS L'ACTION ET LA TRANSPARENCE). 2 candidats de sa liste siégeront au conseil. La liste d'Alain Duquesnoy (REDYNAMISONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE, 1 siège) prend aussi quelques places au conseil.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,84 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (0,84 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villers-en-Cauchies

Abstention : 32.69% Participation : 67.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Duez, 55.7%

    Pascal Duez

    AGIR ENSEMBLE POUR VILLERS EN CAUCHIES

    55.7 %

    327 votes

  • Réjane Leroy, 26.91%

    Réjane Leroy

    ENSEMBLE/AUTREMENT DANS L'ACTION ET LA TRANSPARENCE

    26.91 %

    158 votes

  • Alain Duquesnoy, 17.37%

    Alain Duquesnoy

    REDYNAMISONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE

    17.37 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants597 inscrits 67.31%
  • Abstentionnistes290 inscrits 32.69%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-en-Cauchies : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Au sein de la ville de Villers-En-Cauchies, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villers-En-Cauchies

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Villers-En-Cauchies. Bien installé dans son fief de Villers-En-Cauchies, Pascal Duez est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR VILLERS EN CAUCHIES". Alain Duquesnoy, tête de liste de "REDYNAMISONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE", a également déposé sa candidature. Réjane Leroy, tête de liste de "ENSEMBLE/AUTREMENT DANS L'ACTION ET TRANSPARENCE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Villers-En-Cauchies.

Villers-en-Cauchies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Villers-en-Cauchies éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Villers-en-Cauchies avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la commune de Villers-en-Cauchies avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Par un résultat de 68,88 %, la liste AGIR ENSEMBLE POUR VILLERS EN CAUCHIES (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste ENSEMBLE POUR REUSSIR, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 2 sièges.
De 89,76 % en 2008, le taux de participation était passé à 82,17 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était inverse. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 15,6 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 43,09 % et 15,73 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les électeurs de Villers-en-Cauchies, à hauteur de 60,43 % au second tour. En 2012, 83,53 % des habitants de Villers-en-Cauchies avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 718 en 2017 (soit 78,73 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 13,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 44,99 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Villers-en-Cauchies : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Villers-en-Cauchies devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Villers-en-Cauchies : comment est sa population ?

1 248 habitants vivent dans ce village du Nord. Avec Lesdain, Doignies ou bien Cuvillers, Villers-en-Cauchies appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,37 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Villers-en-Cauchies est peu concernée par l'immigration, à raison de 0,48 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Villers-en-Cauchies ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Villers-en-Cauchies. Près de 616 Villersois certifient travailler – soit 48,32 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 62,32 % de la population active. Le taux de chômage s'élève à presque 15 % dans la commune villersoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Villers-en-Cauchies, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 032 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Villers-en-Cauchies. Les Villersois se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents de Villers-en-Cauchies sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Villers-en-Cauchies ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Villers-en-Cauchies les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 254 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.