← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Haussy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Haussy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (29,09 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Nord) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes les électeurs de Haussy ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Haussy (59), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Boucly récolte 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 19, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 8,38 %. Il y avait également quelques votes nuls déposés par les résidents de ce village (17,37 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Haussy

Abstention : 70.91% Participation : 29.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Boucly, 100%

    Jean-marc Boucly

    TOUS UNIS POUR HAUSSY

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1549 habitants
  • 1148 inscrits
  • Votants334 inscrits 29.09%
  • Abstentionnistes814 inscrits 70.91%
  • Votes blancs28 inscrits 8.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haussy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Haussy.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Haussy ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Jean-Marc Boucly, qui dirige actuellement la ville de Haussy, se représente aux élections sur la liste "TOUS UNIS POUR HAUSSY".

Haussy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Haussy d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Haussy avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche favorisée à Haussy ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Gauche, LISTE DE RASSEMBLEMENT DEMOCRATE ET REPUBLICAIN "TOUS UNIS POUR HAUSSY". Cette dernière avait obtenu 66,06 % des suffrages et 16 sièges sur 19 possibles. La liste ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On note un taux de participation de 72,25 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en légère hausse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 70,31 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 36,57 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,77 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 16,8 % des suffrages. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 56,51 % des votes des résidents de Haussy. 880 citoyens de Haussy se sont déplacés, ce qui revient à 75,67 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 43,29 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 15,9 % des voix.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Haussy : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Haussy de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de Haussy ?

À Haussy, 1 531 résidents peuplent ce village du Nord. Haussy fait partie de la Communauté de Communes du Pays Solesmois dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Saint-Python, Beaurain ou également Vendegies-sur-Écaillon. Si 21,25 % des Haussois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Haussy (0,91 % des habitants).

Peut-on dire que Haussy assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Haussy. 43,81 %, c'est le taux des travailleurs à Haussy. Près de 666 Haussois travaillent, parmi lesquels 64,55 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune haussoise. En effet, sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Haussy percevaient en moyenne 19 108 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Haussois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Haussois. Les Haussois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Haussois ? Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Haussy ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Haussy, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 305 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Haussy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.