← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rieux-en-Cambrésis

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Rieux-en-Cambrésis le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (44,01 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Rieux-en-Cambrésis ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Rieux-en-Cambrésis (59) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Michel Moussi se retrouve en première place avec 100 %. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 7,14 % et les bulletins invalides 14,29 % des suffrages.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rieux-en-Cambrésis

Abstention : 55.99% Participation : 44.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Moussi, 100%

    Michel Moussi

    TOUJOURS ENSEMBLE POUR RIEUX

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1518 habitants
  • 1018 inscrits
  • Votants448 inscrits 44.01%
  • Abstentionnistes570 inscrits 55.99%
  • Votes blancs32 inscrits 7.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rieux-en-Cambrésis : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Rieux-En-Cambrésis.

À Rieux-En-Cambrésis, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Rieux-En-Cambrésis, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Rieux-En-Cambrésis, Michel Moussi, est candidat à sa réélection (liste "TOUJOURS ENSEMBLE POUR RIEUX").

Rieux-en-Cambrésis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Rieux-en-Cambrésis d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Rieux-en-Cambrésis sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Rieux-en-Cambrésis avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. TOUJOURS ENSEMBLE POUR RIEUX avait effectivement réalisé un résultat de 56,06 % durant le premier tour de l'élection. La liste POUR RIEUX, ENSEMBLE ET AUTREMENT avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 84,98 %, il était passé à 78,76 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 35,48 % et 23,54 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 15,05 %. Les habitants de Rieux-en-Cambrésis ont finalement désigné Marine Le Pen au deuxième tour (61,58 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Rieux-en-Cambrésis. En effet, 79,42 % des Rieuxois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,59 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 10,61 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 45,14 % des voix.
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Rieux-en-Cambrésis : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Rieux-en-Cambrésis pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Rieux-en-Cambrésis : comment décrirait-on ses résidents ?

1 445 personnes vivent dans ce village du Nord. Moeuvres, Naves ou Villers-en-Cauchies, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération de Cambrai aux côtés de Rieux-en-Cambrésis. Au niveau de l'âge, les résidents rieuxois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,63 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La ville de Rieux-en-Cambrésis est peu multiculturelle. 1,19 % de sa population sont immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Rieux-en-Cambrésis

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Rieux-en-Cambrésis. Les travailleurs rieuxois représentent 43,27 % de la population. Plus de 626 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 57,29 % de cette population sont des ouvriers et employés. Dans l'agglomération rieuxoise, les demandeurs d'emploi constituent un peu moins de 20 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Rieuxois avaient en moyenne touché 18 125 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rieux-en-Cambrésis ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins de 20 % des Rieuxois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent 20 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Rieux-en-Cambrésis vont-ils ensemble ?

Rieux-en-Cambrésis est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (269 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.