← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Viesly

Résumé du premier tour

Les résidents de Viesly ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 54,48 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,65 % (baisse de -19,17 points). Au niveau du département du Nord, la participation à cette élection a baissé cette année (52,09 %), en comparaison avec la précédente (71,07 %).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

À Viesly, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Viesly (59) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Denis Delsart récolte 56,49 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus. Gilles Quarré (TOUS POUR VIESLY), pour sa part, a l'appui de 43,50 % des votants. 4 élus viennent de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,29 % de votes blancs et 4,84 % de votes non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Viesly

Abstention : 45.52% Participation : 54.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Delsart, 56.49%

    Denis Delsart

    VIESLY EN ROUTE VERS L'AVENIR

    56.49 %

    300 votes

  • Gilles Quarré, 43.5%

    Gilles Quarré

    TOUS POUR VIESLY

    43.5 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1471 habitants
  • 1061 inscrits
  • Votants578 inscrits 54.48%
  • Abstentionnistes483 inscrits 45.52%
  • Votes blancs19 inscrits 3.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Viesly : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Viesly.

À Viesly, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Viesly sont les suivants. Gilles Quarré, tête de liste de "TOUS POUR VIESLY", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Denis Delsart, tête de liste de "VIESLY EN ROUTE VERS L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Viesly.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viesly ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Viesly de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Les résidents de Viesly élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Viesly, comme dans la majorité des villes françaises. Le second tour des dernières élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU DE VIESLY. Celle-ci avait récolté 45,84 % des suffrages et 11 sièges sur 15 possibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 76,18 %, contre 82,4 % en 2008.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 41,71 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,47 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 13,13 % au scrutin. 65,95 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Viesly. Tandis que la participation des résidents de Viesly au second tour était de 85,44 % en 2012, elle était de 72,41 %, soit 858 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 43,93 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 10,36 % des votes.
Il sera intéressant d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Viesly

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Viesly de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Viesly : comment décrirait-on ses citoyens ?

On recense 1 506 habitants à Viesly. C'est une ville du Nord. Différentes villes sont reliées à Viesly depuis la création de la Communauté de Communes du Pays Solesmois, par exemple Escarmain, Capelle ou également Bermerain. La population de Viesly est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,54 % des Vieslysiens ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu importante (0,86 %).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Viesly ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Viesly. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Viesly : 64,23 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 43,01 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 666 personnes). Moins de 20 % des Vieslysiens sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Viesly sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Vieslysiens ont déclaré toucher en moyenne 18 065 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Viesly. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Viesly ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Viesly. Avec ses 331 enfants âgés de 0 à 15 ans à Viesly, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.