← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neuvilly

Résumé du premier tour

Les résidents de Neuvilly sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 68,74 %. Elle atteignait 79,28 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-10,54 points). On note que le taux de participation du département (Nord) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Neuvilly ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Neuvilly (59), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ludovic Havart récolte 54,12 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. On recense 45,87 % des votants portant leur choix sur Hubert Lefevre (NEUVILLY DEMAIN). Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 3 places.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,38 %. En outre, une partie des votes a été jugée invalide (1,32 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Neuvilly

Abstention : 31.26% Participation : 68.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Havart, 54.12%

    Ludovic Havart

    ENSEMBLE POUR NEUVILLY

    54.12 %

    282 votes

  • Hubert Lefevre, 45.87%

    Hubert Lefevre

    NEUVILLY DEMAIN

    45.87 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1061 habitants
  • 771 inscrits
  • Votants530 inscrits 68.74%
  • Abstentionnistes241 inscrits 31.26%
  • Votes blancs2 inscrits 0.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuvilly : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1113 administrés de Neuvilly devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Neuvilly sur cette page.

Quels sont les candidats à Neuvilly qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Neuvilly sont par conséquent les suivants. Conserver la mairie de Neuvilly est le nouvel objectif d'Hubert Lefevre, avec la liste "NEUVILLY DEMAIN". Ludovic Havart est également en lice et tête de liste de "ENSEMBLE POUR NEUVILLY".

Neuvilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Neuvilly iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les électeurs de Neuvilly désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Neuvilly, était franchement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. La liste neuvilly demain, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 62,65 %. Deuxième du scrutin, la liste NEUVILLY LE RENOUVEAU obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 85,71 % à 79,28 %.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 45,98 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 17,83 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,26 % des votes). Marine Le Pen a finalement été choisie par les habitants de Neuvilly, forte de 67,81 % des suffrages. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Neuvilly. Effectivement, 78,27 % des Neuvillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,87 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 11,52 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 54,41 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Neuvilly

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Neuvilly ?

À Neuvilly, 1 113 personnes habitent ce village du Nord. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis, avec Neuvilly, les communes de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, Saint-Aubert ou bien Troisvilles. La population neuvilloise est peu âgée. La majorité de la population neuvilloise a entre 25 et 54 ans, même si 18,18 % ont entre 55 et 64 ans. À Neuvilly, les résidents sont constitués à 1,07 % de personnes issues de l'immigration.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Neuvilly

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Neuvilly grâce aux chiffres qui suivent. Les Neuvillois sont en majorité des ouvriers et employés (71,77 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 503 et représentent 44,80 % des habitants. Au sein de l'agglomération neuvilloise, les demandeurs d'emploi constituent 16 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Neuvillois avaient en moyenne touché 17 284 €, un revenu médian moins élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Neuvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Niveau location, les Neuvillois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 22 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Neuvilly ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Neuvilly les installations manquent un peu. Avec un total global de 267 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Neuvilly si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.