← Tous les résultats

Escarmain: Résultats élections régionales et départementales 2021

Escarmain (59213) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 459 habitants d'Escarmain désigneront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Escarmain : quel était le bilan des élections régionales ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Précédée par Xavier BERTRAND (LUD) qui a emporté 57,77 % des suffrages à l'échelle régionale, Marine LE PEN (FN) est sortie deuxième avec 52,5 % des votes, bien qu'elle soit arrivée en tête à Escarmain. L'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 57,77 % des voix des citoyens des Hauts-de-France. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Précisons que cette élection a pour objectif de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Escarmain : quels scores ?

Le binôme formé par M. DANJOU Jean et Mme DISDIER Mélanie (FN) a reçu une majorité des votes des habitants d'Escarmain en 2015. Dans le canton de Caudry, le choix des citoyens a toutefois conduit à la victoire de M. BRICOUT Guy et Mme LECUYER Anne-Sophie (Union de la Droite).

En 2015, dans le Nord, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 40,69 % des suffrages. Le Front National avait emporté 36,69 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 82 conseillers départementaux du Nord, département qui inclut 41 cantons.

Article à la une des élections

Report envisagé des régionales : "On ne peut pas jouer avec la démocratie", "il faut tenir ces élections", assure le président de l’Association des petites villes de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections