← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Verchain-Maugré

Résumé du premier tour

Les citoyens de Verchain-Maugré ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 43,64 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Verchain-Maugré ?

Les 15 membres du conseil municipal de Verchain-Maugré (59) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Christian Bisiaux récolte 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Tandis que 12,01 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,20 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Verchain-Maugré

Abstention : 56.36% Participation : 43.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Bisiaux, 100%

    Christian Bisiaux

    Verchain, une équipe au coeur du village

    100 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 903 habitants
  • 763 inscrits
  • Votants333 inscrits 43.64%
  • Abstentionnistes430 inscrits 56.36%
  • Votes blancs14 inscrits 4.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verchain-Maugré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À Verchain-Maugré, voici les candidats en lice.

Du côté de Verchain-Maugré, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Christian Bisiaux, tête de liste de "Verchain, une équipe au coeur du village" se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Verchain-Maugré : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Verchain-Maugré aura un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Verchain-Maugré, les électeurs avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec pour rôle de diriger les Verchinois, Béatrice Grzeskowiak et Jérémie Delsart pouvaient compter sur Marc Gilleron, Catherine De Meyer, Christian Bisiaux, Damien Taisne mais aussi Marie-Monique Mercier et Pascal Renaut, à leurs côtés.
569 citoyens, sur 708 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 85,55 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les scores de Verchain-Maugré au premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,47 % et 20,31 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 17,97 %. Il y a eu 54,05 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des résidents de Verchain-Maugré. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Verchain-Maugré est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 87,73 % en 2012 contre 84,81 % en 2017 (pour 642 votants).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 36,75 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 13,84 % des votes.

Quelques informations sur Verchain-Maugré

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les particularités des habitants de Verchain-Maugré

1 013 habitants vivent dans ce village du Nord. Verchain-Maugré bénéficie de la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Condé-sur-l'Escaut, Quarouble ou également Préseau. La population est peu âgée dans la ville de Verchain-Maugré. Ici, 21,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Verchain-Maugré s'avère être une ville peu cosmopolite, 1,14 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Verchain-Maugré : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des statistiques sur le marché du travail à Verchain-Maugré. Les employés et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population en activité de Verchain-Maugré (60,92 %). Plus généralement, les Verchinois actifs, qui sont au nombre de 479, représentent 49,53 % des habitants de la commune. La commune verchinoise est impactée par le chômage (plus de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Verchain-Maugré affiche des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Verchinois ont gagné en moyenne 21 917 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie verchinois, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les maisons HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Verchain-Maugré. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Verchain-Maugré plus dans le détail

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Verchain-Maugré, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 203 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Verchain-Maugré, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verchain-Maugré s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.