← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Artres

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Artres. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (36,68 %). Le taux de participation des résidents du Nord a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Artres ?

À Artres (59), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Liliane Andre se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,59 % de votes blancs et 12,59 % de bulletins jugés comme étant non valides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Artres

Abstention : 63.32% Participation : 36.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Liliane Andre, 100%

    Liliane Andre

    Bien vivre à Artres

    100 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1027 habitants
  • 736 inscrits
  • Votants270 inscrits 36.68%
  • Abstentionnistes466 inscrits 63.32%
  • Votes blancs7 inscrits 2.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Artres : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville d'Artres.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Artres ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Liliane Andre, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "Bien vivre à Artres".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Artres ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs d'Artres de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Artres ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Artres, contrairement à la majorité des communes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche TOUS POUR ARTRES avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
S'élevant à l'époque à 57,48 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (71,72 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des Municipales.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,44 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,91 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,53 % des suffrages). 51,48 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants d'Artres. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Artres est assez différent. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 79,63 % en 2012 contre 80,3 % en 2017 (pour 595 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'Artresiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,33 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 23,7 % des voix.
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Artres

Élections municipales : les résidents d'Artres devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les résidents d'Artres ?

1 057 personnes vivent dans ce village du Nord. Artres fait partie de la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Famars, Saint-Aybert ou également Onnaing. En règle générale, les Artresiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 1,90 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Artres. Un chiffre peu élevé.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Artres ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Artres grâce aux chiffres qui suivent. 50,11 % des Artresiens sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 46,05 %, recensant près de 482 actifs. Les allocations de chômage sont perçues par plus de 10 % de la population artresienne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En 2016, les Artresiens avaient en moyenne gagné 22 752 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier artresien, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Artres ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent presque 25 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Artres et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour satisfaire les besoins des habitants d'Artres, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 227 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.