Résultats des élections : Vertain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Vertain (59730)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Vertain et ses 530 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour information, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Vertain : retour sur les dernières élections

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Vertain, Xavier BERTRAND (LUD) avait décroché 62,35 % des votes de la commune et 57,77 % des voix de la région, soit la majorité. Les citoyens des Hauts-de-France avaient donc voté, en 2015, à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Ce suffrage est destiné à élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On répartit 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Vertain : quels résultats ?

À Vertain, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. BRICOUT Guy et Mme LECUYER Anne-Sophie (LUD). Les suffrages des électeurs, dans le canton de Caudry, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau du Nord, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, elle avait décroché 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait rassemblé 16 sièges. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Rappelons que ce vote vise à choisir les 82 conseillers départementaux du Nord, département divisé en 41 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections