← Tous les résultats

Saint-Martin-sur-Écaillon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Martin-sur-Ecaillon (59213) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 525 habitants de Saint-Martin-sur-Ecaillon éliront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Retour sur les élections régionales 2015 à Saint-Martin-sur-Ecaillon

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Par un score de 58,87 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait gagné la majorité avec 58,87 % des votes dans Saint-Martin-sur-Ecaillon et 57,77 % dans la région. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional des Hauts-de-France avec 57,77 % des voix. Ces élections lui permettront peut-être de triompher.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Martin-sur-Ecaillon ?

En 2015, le binôme composé de M. BRICOUT Guy et Mme LECUYER Anne-Sophie (LUD) a remporté une majorité des voix à Saint-Martin-sur-Ecaillon. Sur le canton de Caudry, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est arrivé vainqueur de l'élection.

Dans le Nord, en 2015, l'Union de la Droite avait obtenu 40,69 % des votes, tandis que 36,69 % des citoyens avaient choisi le Front National. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 82 conseillers départementaux du Nord, département scindé en 41 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections