← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quiévy

Résumé du premier tour

Les habitants de Quiévy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 36,96 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. On note que la participation départementale (Nord) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Quiévy ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Quiévy (59) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Daniel Blairon se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (7,11 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (22,36 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Quiévy

Abstention : 63.04% Participation : 36.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Blairon, 100%

    Daniel Blairon

    ENSEMBLE CONTINUONS ET CONSTRUISONS NOTRE AVENIR

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1763 habitants
  • 1331 inscrits
  • Votants492 inscrits 36.96%
  • Abstentionnistes839 inscrits 63.04%
  • Votes blancs35 inscrits 7.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quiévy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous voulez savoir qui se présente à Quiévy ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Quiévy

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Quiévy, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La mairie de Quiévy verra éventuellement son maire Daniel Blairon, candidat sur la liste "ENSEMBLE CONTINUONS ET CONSTRUISONS NOTRE AVENIR", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quiévy ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Quiévy choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Quiévy avaient été élus par les citoyens de la commune.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. En faisant un score de 60,72 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche ENSEMBLE CONTINUONS ET CONSTRUISONS NOTRE AVENIR avait décroché 16 sièges sur les 19 disponibles. La liste UN NOUVEL ELAN POUR QUIEVY obtenait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation généralement assez élevée aux Municipales était à 76,83 % pour l'élection la plus récente.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 43,54 % et 16,36 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 15,56 %. Marine Le Pen a été désignée par les résidents de Quiévy qui l'ont choisie à 61,82 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Quiévy était de 80,97 %, et il affichait 71,62 % en 2017 avec 969 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 46,4 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 11,47 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Quiévy

Le conseil municipal de Quiévy, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on dire des habitants de Quiévy ?

Quiévy, cette commune du Nord, est peuplée de 1 783 personnes. Quiévy fait partie de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Neuvilly, Bazuel ou bien Caullery. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,94 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Quiévy, avec 0,68 % des habitants.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Quiévy

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Quiévy. Au sein de la municipalité, on recense principalement des ouvriers et employés (62,18 % des actifs). La ville est habitée par 46,46 % de travailleurs (816 Esquiévins). 16 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population esquiévine. Une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Quiévy : en effet, les Esquiévins ont perçu un revenu médian de 18 615 € sur l'année 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Plus de 3 % des locataires esquiévins résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec presque 25 % des cas contre plus de 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Quiévy ?

Quiévy est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (350 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).