← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clary

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Clary étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 50,66 %. En 2014, il s'élevait à 75,92 % (ce qui correspond à une baisse de -25,26 points). Dans le département du Nord, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Clary : quels sont les résultats ?

À Clary (59), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Jo Déprez qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (4,05 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (13,81 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Clary

Abstention : 49.34% Participation : 50.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-jo Déprez, 100%

    Marie-jo Déprez

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A CLARY

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 829 inscrits
  • Votants420 inscrits 50.66%
  • Abstentionnistes409 inscrits 49.34%
  • Votes blancs17 inscrits 4.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Clary : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Clary, voici les candidats qui se présentent.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Clary

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Clary, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Marie-Jo Déprez a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A CLARY".

Clary : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Clary remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Clary, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Clary. Lors du premier tour, c'est la liste TOUS UNIS POUR CLARY (liée à l'Union Démocrates et Indépendants) qui s'est détachée grâce à 55,18 % des votes. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE AVENIR fut battue. Par sa seconde place au scrutin, elle récoltait 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 75,92 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (78,94 %).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 13,84 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 41,23 % et 17,83 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de Clary au deuxième tour, car ils ont été 60,61 % à choisir Marine Le Pen. La part de votants parmi les habitants de Clary atteignait 694 au second tour, soit 79,77 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 45,59 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 17,88 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Clary : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Clary : comment décrirait-on ses résidents ?

Clary est une ville du Nord, elle abrite 1 092 résidents. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis, qui assure une continuité entre les villes voisines, Clary communique facilement avec Mazinghien, Troisvilles ou bien Beaumont-en-Cambrésis. Si 22,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Clarysiens a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Clary, on y répertorie 2,38 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Clary

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Clary. Le portrait des travailleurs clarysiens est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 68,04 %. La population active s'élève à 49,18 % (plus de 539 personnes). Au sein des individus en âge de travailler, 12 % des résidents clarysiens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Clary : en effet, les Clarysiens ont perçu un revenu médian de 19 841 € sur l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Dans la ville clarysienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand 30 % optent pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Clary ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Clary pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 198 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Clary compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Clary est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.