← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ligny-en-Cambrésis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Ligny-en-Cambrésis ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 82,53 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 56,07 % à voter, soit une baisse de -26,46 points. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Ligny-en-Cambrésis ?

Ligny-en-Cambrésis (59) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Julien Leonard récolte 53,85 % des voix. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil. Pascal Foulon (ECRIVONS LA SUITE AVEC VOUS) a pu compter sur le soutien de 26,44 % des électeurs. 2 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. Les scores nous indiquent aussi que la liste de Jean-Michel Vérin (VISIONS POUR DEMAIN CONSTRUISONS NOTRE AVENIR, 2 sièges) sera minoritaire au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,46 % de bulletins blancs et 2,12 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ligny-en-Cambrésis

Abstention : 43.93% Participation : 56.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Leonard, 53.85%

    Julien Leonard

    POURSUIVONS LA ROUTE ENSEMB'LEUS

    53.85 %

    391 votes

  • Pascal Foulon, 26.44%

    Pascal Foulon

    ECRIVONS LA SUITE AVEC VOUS

    26.44 %

    192 votes

  • Jean-michel Vérin, 19.69%

    Jean-michel Vérin

    VISIONS POUR DEMAIN CONSTRUISONS NOTRE AVENIR

    19.69 %

    143 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1825 habitants
  • 1343 inscrits
  • Votants753 inscrits 56.07%
  • Abstentionnistes590 inscrits 43.93%
  • Votes blancs11 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ligny-en-Cambrésis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Qui se présente à Ligny-En-Cambrésis ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui est candidat à Ligny-En-Cambrésis pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Ligny-En-Cambrésis sont les suivants. Tête de liste de "POURSUIVONS LA ROUTE ENSEMB'LEUS", Julien Leonard est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Pascal Foulon et Jean-Michel Vérin, têtes de liste de "ECRIVONS LA SUITE AVEC VOUS" et "VISIONS POUR DEMAIN CONSTRUISONS NOTRE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Ligny-en-Cambrésis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Ligny-en-Cambrésis de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Ligny-en-Cambrésis avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Ligny-en-Cambrésis ? Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Effectivement, les élus d'ECOUTONS POUR AGIR, de l'Union Démocrates et Indépendants, avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 51,42 % des votes, au premier tour. Nuançant cette tendance, la liste L'AVENIR-ENSEMBLE@LIGNY2020 ratait la première position du scrutin, mais récoltait 4 sièges au conseil municipal.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 86,58 % à 82,53 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,38 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 42,67 % et 15,6 % des voix. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens de Ligny-en-Cambrésis, avec 62,54 % des suffrages. À Ligny-en-Cambrésis, 75,95 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (1 036 votants), contre 82,06 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 42,81 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 13,46 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Ligny-en-Cambrésis : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Ligny-en-Cambrésis de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Ligny-en-Cambrésis ?

Ligny-en-Cambrésis, avec ses 1 894 résidents, est une commune du Nord. Avec ce village, les villes de Malincourt, Avesnes-les-Aubert ou également Clary sont parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 17,86 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Ligny-en-Cambrésis, on y recense 3,12 % de la population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Ligny-en-Cambrésis ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Ligny-en-Cambrésis. 64,05 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 48,63 %, répertoriant près de 918 actifs. Les femmes représentent une majeure partie de la population au chômage. La population touchant des allocations forme 16 % des citoyens.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des habitants de la commune était de 18 542 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 6 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 28 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Ligny-en-Cambrésis ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Ligny-en-Cambrésis. On comptabilise 432 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Ligny-en-Cambrésis. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.