← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-lez-Cambrai

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Hilaire-lez-Cambrai se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 66,52 %. En 2014, elle était de 76,04 % (ce qui équivaut à une baisse de -9,52 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Nord lorsqu'on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Hilaire-lez-Cambrai : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Hilaire-lez-Cambrai (59), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Maurice Defaux qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 52,38 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. Gérard Quennesson (saint hilaire, un nouveau souffle, une nouvelle ère) emporte l'appui de 47,61 % des votants. 4 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 1,58 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,10 % précisément - étaient nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-lez-Cambrai

Abstention : 33.48% Participation : 66.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Defaux, 52.38%

    Maurice Defaux

    CONTINUONS ENSEMBLE ET PARTAGEONS DEMAIN

    52.38 %

    384 votes

  • Gérard Quennesson, 47.61%

    Gérard Quennesson

    saint hilaire, un nouveau souffle, une nouvelle ère

    47.61 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1648 habitants
  • 1144 inscrits
  • Votants761 inscrits 66.52%
  • Abstentionnistes383 inscrits 33.48%
  • Votes blancs12 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Hilaire-lez-Cambrai : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Hilaire-Lez-Cambrai sont à découvrir sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Hilaire-Lez-Cambrai ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats acceptés à Saint-Hilaire-Lez-Cambrai sont les suivants. Maurice Defaux, maire actuel de Saint-Hilaire-Lez-Cambrai, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE ET PARTAGEONS DEMAIN". La liste "saint hilaire, un nouveau souffle, une nouvelle ère" sera menée par Gérard Quennesson qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Saint-Hilaire-lez-Cambrai : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Hilaire-lez-Cambrai éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Hilaire-lez-Cambrai avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles, avec un score de 52,42 % atteint durant le premier tour. La liste LISTE CITOYENNE ET REPUBLICAINE ENSEMBLE POUR LE PROGRES COMMUNAL, nuançant la tendance indiquée auparavant, obtenait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position lors de l'élection.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une baisse dans le cadre des dernières élections, où il s'élevait à 76,04 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 78,63 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 36,86 % et 21,88 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 15,08 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Saint-Hilaire-lez-Cambrai pour choisir Marine Le Pen (59,26 %). Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Hilaire-lez-Cambrai étaient effectivement 82,71 % à voter en 2012 et 79,26 % en 2017.
Comptabilisant 43,05 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 13,21 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Hilaire-lez-Cambrai

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Hilaire-lez-Cambrai ?

Saint-Hilaire-lez-Cambrai est une ville du Nord peuplée par 1 602 personnes. La Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis rassemble Saint-Hilaire-lez-Cambrai avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Bazuel, Reumont ou Caullery. Les Hilairiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,75 % des personnes entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, 1,33 % des habitants sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Hilaire-lez-Cambrai

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. 45,36 % des Hilairiens exercent un emploi (737 individus). Parmi ces derniers, 55,93 % sont des employés et ouvriers. Moins de 15 % des Hilairiens actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 010 € par an à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les Hilairiens ? La demande se porte à 5 % sur des logements HLM d'une pièce et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % des habitants, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Hilaire-lez-Cambrai comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (310 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.