← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubert

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Aubert se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Devant le taux de participation très faible (37,41 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Nord quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Aubert : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les habitants de Saint-Aubert (59) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Gerard qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 19 élus.

3,94 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 12,06 % des votes ont été jugés nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Aubert

Abstention : 62.59% Participation : 37.41%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubert : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Aubert ? Vous le découvrirez sur cette page.

Municipales 2020 à Saint-Aubert : quels candidats seront présents ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Aubert : Pascal Gerard a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT AUBERT" et avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubert ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Aubert choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Saint-Aubert, via un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Aubert, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste BIEN VIVRE A SAINT AUBERT, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 83,07 %, il était passé à 65,08 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. On constate que François Fillon (Les Républicains, 13,52 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 40,88 % et 19,45 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les habitants de Saint-Aubert ont fait leur choix et voté à 64,05 % pour Marine Le Pen. 896 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,98 % des résidents de Saint-Aubert, contre 84,59 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,43 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,42 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Saint-Aubert : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Aubert ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Qui sont les résidents de Saint-Aubert ?

À Saint-Aubert, 1 570 personnes peuplent ce village du Nord. On notera qu'aux côtés de ce village, Villers-Outréaux, Fontaine-au-Pire ou bien Beaumont-en-Cambrésis comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,13 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,34 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Aubert accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Aubert ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Saint-Aubert. Ce village est surtout habité par des ouvriers et employés qui constituent 59,36 % de sa population en activité (plus de 713 Aubertois sont actifs, à savoir 45,76 %). Le taux de chômage de la population aubertoise s'élève à 13 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Saint-Aubert révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Aubertois ont perçu en moyenne 18 971 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Les Aubertois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Sur le marché locatif aubertois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Aubert ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Aubert pour répondre aux attentes de ses résidents. De par ses 336 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Aubert comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.