← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avesnes-le-Sec

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Avesnes-le-Sec sont allés voter pour les élections municipales. 56,26 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 77,38 %, on constate une baisse de -21,12 points du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département du Nord a baissé en comparaison de la dernière élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à Avesnes-le-Sec ?

Les habitants d'Avesnes-le-Sec (59) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Claude Regniez récolte 50,76 % des voix. 12 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil municipal. 49,23 % des électeurs ont décidé de cautionner Eric Delvaux (UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE). 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

0,50 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,99 % des votes ont été déclarés invalides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Avesnes-le-Sec

Abstention : 43.74% Participation : 56.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Regniez, 50.76%

    Claude Regniez

    AVESNES LE SEC AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

    50.76 %

    298 votes

  • Eric Delvaux, 49.23%

    Eric Delvaux

    UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

    49.23 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1380 habitants
  • 1070 inscrits
  • Votants602 inscrits 56.26%
  • Abstentionnistes468 inscrits 43.74%
  • Votes blancs3 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avesnes-le-Sec : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Avesnes-Le-Sec ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui sera candidat à Avesnes-Le-Sec pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Avesnes-Le-Sec sont les suivants. Eric Delvaux, maire actuel d'Avesnes-Le-Sec, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE". De plus, la tête de liste de "AVESNES LE SEC AUJOURD'HUI POUR DEMAIN" n'est autre que Claude Regniez, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Avesnes-le-Sec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Avesnes-le-Sec éliront leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Avesnes-le-Sec désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs d'Avesnes-le-Sec, comme dans la majeure partie des communes françaises. UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (56,48 %) ainsi que 12 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. La liste L'AVENIR ENSEMBLE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales était à 77,38 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 15,52 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 40,16 % et 22,16 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants d'Avesnes-le-Sec, avec 60,78 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Avesnes-le-Sec, l'évolution est assez similaire : ils ont été 850 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,89 % contre 85,57 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,11 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,25 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Avesnes-le-Sec : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents d'Avesnes-le-Sec d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville d'Avesnes-le-Sec ?

1 458 habitants, voilà une info clé d'Avesnes-le-Sec, commune du Nord. À la fondation de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, le village a été attaché, entre autres, à Haulchin, Wavrechain-sous-Denain ou Abscon. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Avesnois ont entre 25 et 54 ans et 17,17 % se situent entre 15 et 24 ans. Avesnes-le-Sec est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,04 % d'immigrés dans ses résidents.

Quels sont les revenus moyens à Avesnes-le-Sec ?   

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Avesnes-le-Sec. Sur une population active de 47,96 % (plus de 704 Avesnois), 58,14 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune avesnoise, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 382 € par an à Avesnes-le-Sec. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location dans la ville d'Avesnes-le-Sec, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 4 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Avesnes-le-Sec ?

Avesnes-le-Sec est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. On comptabilise 314 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Avesnes-le-Sec. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.