Résumé de l'élection

Les électeurs de Wavrechain-sous-Denain se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 56,27 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,49 % (baisse de -16,22 points). La participation dans le département du Nord a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Wavrechain-sous-Denain ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Wavrechain-sous-Denain (59). Jean-François Burette récolte 50,09 % des votes au premier tour des municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Jacques Delcroix (CONTINUONS D'AGIR POUR L'AVENIR DE WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN) a, quant à lui, remporté l'adhésion de 49,90 % des votants. Avec 4 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,77 % des suffrages.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Wavrechain-sous-Denain

Abstention : 43.73% Participation : 56.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-françois Burette, , 50.09%, 278 votes

    15 élu·e·s

    Jean-françois Burette

    WAVRECHAIN SOUS DENAIN ENSEMBLE AUTREMENT

    50.09 %

    278 votes

  • 2, Jacques Delcroix, , 49.9%, 277 votes

    4 élu·e·s

    Jacques Delcroix

    CONTINUONS D'AGIR POUR L'AVENIR DE WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN

    49.9 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1629 habitants
  • 1004 inscrits
  • Votants565 inscrits 56.27%
  • Abstentionnistes439 inscrits 43.73%
  • Votes blancs10 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wavrechain-sous-Denain : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Wavrechain-Sous-Denain, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Du côté de Wavrechain-Sous-Denain, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Wavrechain-Sous-Denain pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Se maintenir à la mairie de Wavrechain-Sous-Denain est le nouvel objectif de Jacques Delcroix, avec la liste CONTINUONS D'AGIR POUR L'AVENIR DE WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN. Jean-François Burette a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader de WAVRECHAIN SOUS DENAIN ENSEMBLE AUTREMENT. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wavrechain-sous-Denain ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Wavrechain-sous-Denain de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Wavrechain-sous-Denain, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Wavrechain-sous-Denain avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (53,11 %), la liste poursuivons ensemble à gauche pour Wavrechain, affiliée au Front de Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir. La liste L'Union fait la force emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
Généralement assez élevée, la participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 64,29 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 72,49 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 45,13 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,13 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,29 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Wavrechain-sous-Denain ont élu Marine Le Pen à 64,33 %. Ils ont été 749 Wavrechinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,45 %, contre 78,12 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La France Insoumise de l'autre avaient respectivement emporté 46,1 % et 10,61 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Wavrechain-sous-Denain

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Wavrechain-sous-Denain.

Portrait : les résidents de Wavrechain-sous-Denain

On dénombre 1 661 résidents à Wavrechain-sous-Denain. C'est une ville du Nord. Aux côtés de Wavrechain-sous-Denain, on retrouve Lieu-Saint-Amand, Roeulx ou bien Bellaing. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,82 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 2,60 % à Wavrechain-sous-Denain.

Quels sont les revenus moyens à Wavrechain-sous-Denain ?   

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Wavrechain-sous-Denain. Environ 673 Wavrechinois travaillent. Ils représentent 40,88 % des habitants. La ville comprend principalement des employés et ouvriers (67,58 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération wavrechinoise. Un peu moins du quart des habitants est au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En 2016, les Wavrechinois ont gagné en moyenne 15 514 €. Un chiffre visiblement moins élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons HLM de 4 pièces et de plus de 4 % pour les appartements HLM de 3 pièces sur le marché wavrechinois. Les Wavrechinois s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Wavrechain-sous-Denain propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Wavrechain-sous-Denain sont assez nombreux. Il y a 360 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Les Wavrechinois vivent dans un secteur peu pollué. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone … ces niveaux de pollution permettent de déterminer si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Wavrechain-sous-Denain par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.