← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hordain

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Hordain. 68,23 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 78,64 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10,41 points). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Nord), de 52,09 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (71,07 %).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Hordain, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Hordain (59). Arnaud Bavay récolte 66,35 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. 13 membres de sa liste ont été élus. La liste Bien vivre à Hordain de Pascal Gaudry a convaincu 33,64 % des électeurs de la commune. La liste remporte 2 places.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (0,92 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (0,66 %).

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hordain

Abstention : 31.77% Participation : 68.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud Bavay, 66.35%

    Arnaud Bavay

    HORDAIN AU COEUR, UNIS VERS DEMAIN

    66.35 %

    495 votes

  • Pascal Gaudry, 33.64%

    Pascal Gaudry

    Bien vivre à Hordain

    33.64 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1466 habitants
  • 1111 inscrits
  • Votants758 inscrits 68.23%
  • Abstentionnistes353 inscrits 31.77%
  • Votes blancs7 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hordain : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Hordain.

Élections municipales 2020 à Hordain : quels candidats seront au rendez-vous ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Hordain : Arnaud Bavay ne veut pas renoncer à la mairie d'Hordain et se représente. Il porte la liste "HORDAIN AU COEUR, UNIS VERS DEMAIN". Pascal Gaudry se porte candidat avec sa liste "Bien vivre à Hordain".

Hordain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Hordain aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

À Hordain, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors dominé à Hordain, contrairement à la plupart des communes françaises. 71,6 % des résidents de la commune avaient voté pour TOUJOURS ENSEMBLE TOUJOURS PLUS LOIN POUR HORDAIN, la liste du Parti communiste français, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste AGISSONS ENSEMBLE ET AUTREMENT est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 1 siège au conseil.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une hausse. Il s'élevait à 78,15 % en 2008, par rapport à 78,64 % lors des précédentes élections.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 39,22 % des votes pour l'un, 23,28 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 15,19 % des voix. Les résidents d'Hordain ont été une majorité (62,27 %) à voter pour Marine Le Pen. La participation des citoyens d'Hordain au second tour était de 82,82 %, soit 887 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,88 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 12,19 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 43,57 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hordain

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Hordain ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Hordain

À Hordain, 1 396 habitants vivent dans ce village du Nord. On retrouve avec Hordain, parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, La Sentinelle, Haulchin ou bien Bousignies. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Hordain est peu concernée par l'immigration, avec 0,92 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune d'Hordain ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Hordain. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Hordain (63,06 % des actifs). La population active est formée de 651 personnes, soit 46,66 % des Hordinois. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération hordinoise où moins de 15 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Hordain est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Hordinois s'élevait à 20 089 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Hordain ? Les résidents louent plus volontiers les maisons HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons HLM de 2 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Hordain ?

Dans la ville d'Hordain, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Hordain comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Hordain joue le rôle de bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les villes peu polluées. On peut évaluer la qualité de l'air à Hordain. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année après l'analyse de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.