← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saulzoir

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saulzoir sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 52,10 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,70 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,60 points). La mobilisation des électeurs du Nord a baissé par rapport au scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saulzoir ?

À Saulzoir (59), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Gilbert Gernet est premier avec 68,18 % des votes. 16 places du conseil reviennent à sa liste. Marie-Thérèse Lamotte (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAULZOIR) reçoit les suffrages de 31,81 % des électeurs. 3 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,97 % et les votes nuls 1,11 % des votes.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Saulzoir

Abstention : 47.9% Participation : 52.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Gernet, 68.18%

    Gilbert Gernet

    POURSUIVONS LE CHEMIN ENSEMBLE

    68.18 %

    480 votes

  • Marie-thérèse Lamotte, 31.81%

    Marie-thérèse Lamotte

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAULZOIR

    31.81 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1703 habitants
  • 1380 inscrits
  • Votants719 inscrits 52.1%
  • Abstentionnistes661 inscrits 47.9%
  • Votes blancs7 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saulzoir : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Saulzoir ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Quels sont les candidats à Saulzoir qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saulzoir sont par conséquent les suivants. Le maire actuel de Saulzoir, Gilbert Gernet, est candidat à sa réélection avec la liste "POURSUIVONS LE CHEMIN ENSEMBLE". Marie-Thérèse Lamotte, tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAULZOIR" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulzoir ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saulzoir ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saulzoir ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saulzoir, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises. L'Union Démocrates et Indépendants, par l'intermédiaire de la liste VOLONTAIRES POUR L'AVENIR, avait récolté 54,25 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste AVANCONS ENSEMBLE POUR SAULZOIR, qui emportait 3 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 75,7 %, soit une hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 75,22 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 16 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 32,73 % et 20,89 % des votes. Les résidents de Saulzoir ont été une majorité (52,09 %) à voter pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Saulzoir. En effet, 77,88 % des Salicétains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,26 % en 2012.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 14,14 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 35,13 % des électeurs.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saulzoir

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Saulzoir ?

Saulzoir est une ville du Nord, accueillant 1 753 habitants. Elle est grande de. Aux côtés de Saulzoir, on retrouve Montrécourt, Haussy ou également Saint-Martin-sur-Écaillon. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Solesmois. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Salicétains ont entre 25 et 54 ans et 24,13 % se situent entre 55 et 64 ans. À Saulzoir, les habitants sont formés à 1,30 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on dire que Saulzoir offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Saulzoir. 45,97 % des Salicétains sont actifs (à savoir plus de 814 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 61,06 % des travailleurs. Plus de 10 % des Salicétains en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Saulzoir, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 672 € par an.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saulzoir ? Dans la location, on remarque que les Salicétains louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le deuxième. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Saulzoir comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures salicétaines sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 329 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.