← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lieu-Saint-Amand

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Lieu-Saint-Amand le 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (49,10 %). Le taux de participation dans le département du Nord a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

À Lieu-Saint-Amand, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Lieu-Saint-Amand (59). Jean-Michel Denhez s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. La liste remporte 15 sièges.

Au sein de ce village, 3,83 % de votes blancs et 10,78 % de votes nuls ont été recensés.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Lieu-Saint-Amand

Abstention : 50.9% Participation : 49.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Denhez, 100%

    Jean-michel Denhez

    AGIR ENSEMBLE : TRADITION ET MODERNITÉ

    100 %

    491 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 1171 inscrits
  • Votants575 inscrits 49.1%
  • Abstentionnistes596 inscrits 50.9%
  • Votes blancs22 inscrits 3.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lieu-Saint-Amand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Lieu-Saint-Amand ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui allons-nous voir à Lieu-Saint-Amand, pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Se maintenir à la mairie de Lieu-Saint-Amand est le nouvel objectif de Jean-Michel Denhez, avec la liste "AGIR ENSEMBLE : TRADITION ET MODERNITÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lieu-Saint-Amand ?

Les citoyens de Lieu-Saint-Amand se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les électeurs de Lieu-Saint-Amand désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des communes françaises, contrairement à la municipalité de Lieu-Saint-Amand, penchaient pour la gauche. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste du Parti communiste français agir ensemble : tradition et modernité en avait remporté 12, grâce à un score de 55,95 %, obtenu au premier tour. La liste unis pour défendre et réussir l'avenir de Lieu-Saint-Amand, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Le taux de participation a enregistré une légère hausse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 82,39 % en 2008 à 83,19 % pour le scrutin le plus récent.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Avec 42,61 % et 22,34 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 13,75 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Lieu-Saint-Amand ont choisi Marine Le Pen à 61,9 %. À Lieu-Saint-Amand, 81,75 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (878 votants), contre 85,26 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 44,9 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 9,89 % des voix.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Lieu-Saint-Amand : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Lieu-Saint-Amand, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques chiffres concernant la population de Lieu-Saint-Amand

Lieu-Saint-Amand, cette commune du Nord, est habitée par 1 349 personnes. À l'aide de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, qui offre une continuité entre les villes voisines, Lieu-Saint-Amand communique facilement avec Abscon, Hordain ou également Bouchain. Si 20,22 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Lieu-Saint-Amandinois a entre 25 et 54 ans. Avec 0,97 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Lieu-Saint-Amand compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lieu-Saint-Amand ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lieu-Saint-Amand. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Lieu-Saint-Amand : 66,67 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 44,77 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 591 personnes). Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération lieu-saint-amandinoise. En effet, sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Lieu-Saint-Amandinois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Lieu-Saint-Amand, il atteignait 20 811 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Lieu-Saint-Amandinois. Les Lieu-Saint-Amandinois sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent un peu plus du tiers des propriétaires quand un peu plus de 30 % optent pour une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lieu-Saint-Amand ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Lieu-Saint-Amand. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 283 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Au vu de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Lieu-Saint-Amand s'élève à 3,87 en moyenne à l'année. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.