← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-au-Pire

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Fontaine-au-Pire sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 67,72 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,90 % (baisse de -13,18 points). Dans le département du Nord, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Fontaine-au-Pire ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Fontaine-au-Pire (59). Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Claude Gerard arrive en tête avec 65,36 %. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 13 élus. Quant à Marie-José Arpin (VIVRE ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE), elle emporte 34,63 % des suffrages. 2 sièges du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,50 % et les bulletins nuls 2,43 % des votes.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Fontaine-au-Pire

Abstention : 32.28% Participation : 67.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Gerard, 65.36%

    Jean-claude Gerard

    CONTINUONS ENSEMBLE

    65.36 %

    336 votes

  • Marie-josé Arpin, 34.63%

    Marie-josé Arpin

    VIVRE ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

    34.63 %

    178 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants535 inscrits 67.72%
  • Abstentionnistes255 inscrits 32.28%
  • Votes blancs8 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontaine-au-Pire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. À Fontaine-Au-Pire, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Fontaine-Au-Pire ?

À Fontaine-Au-Pire, les candidats officiels aux élections municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Jean-Claude Gerard, qui dirige actuellement la ville de Fontaine-Au-Pire, se représente aux élections sur la liste "CONTINUONS ENSEMBLE". Marie-José Arpin se présente comme candidate, en tant que leader de "VIVRE ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE".

Fontaine-au-Pire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Fontaine-au-Pire seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Fontaine-au-Pire avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Fontaine-au-Pire, comme dans la plupart des villes françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste PRESERVONS NOTRE AVENIR emportait ainsi 51,55 % des voix au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste VIVRE ENSEMBLE, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 80,9 %, le taux de participation avait connu une légère baisse, en regard de 2008 (82,17 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. En comparant les scores du premier tour, on observe 41,05 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 19,6 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 13,43 % pour François Fillon (Les Républicains). Peu d'hésitation pour les habitants de Fontaine-au-Pire au second tour, car ils ont été 64,29 % à voter pour Marine Le Pen. La part d'électeurs parmi les résidents de Fontaine-au-Pire atteignait 638 au second tour, soit 80,96 % de participation.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,3 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10,57 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Fontaine-au-Pire

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Fontaine-au-Pire d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Fontaine-au-Pire ?

Cette ville du Nord compte 1 215 habitants. Il faut noter que Cattenières, Le Cateau-Cambrésis ou bien Dehéries sont reliées à Fontaine-au-Pire, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,55 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,81 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Fontaine-au-Pire accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Fontaine-au-Pire ?

Le taux d'emploi de la population de Fontaine-au-Pire est visible dans les statistiques qui suivent. Près de 558 habitants (46,50 % de la population) ont un travail à Fontaine-au-Pire. En grande majorité (63,74 % de la population en activité), les Fontenois sont des employés et ouvriers. Les personnes au chômage constituent 16 % de la population fontenoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
La commune de Fontaine-au-Pire est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Fontenois ont en moyenne perçu 19 391 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier fontenois, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les résidents sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu plus du quart des habitants, tandis qu'ils sont autour de 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Fontaine-au-Pire comme une ville où il fait bon vivre ?

Fontaine-au-Pire est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 230. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).